Pourquoi vous n’avez toujours pas reçu les programmes des candidats dans votre boite aux lettres ?
Les campagnes présidentielles de tous les candidats ont commencé depuis le 28 mars dernier. C’est dans cette période, pré-élection, que les candidats doivent convaincre leurs électeurs de voter pour eux. Étant donné que le premier tour a lieu ce 10 avril 2022, l’heure tourne pour les prétendants au poste. Surtout qu’à ce jour, de nombreux Français ne savent pas encore pour qui voter. D’où l’intérêt des fameux programmes électoraux papier, que tous les Français majeurs reçoives par La Poste.
Mais le hic, c’est que des milliers de citoyens n’ont toujours pas reçu ces programmes dans la boite aux lettres. Et donc, n’ont pas encore lu les programmes à la présidentielle, à 3 jours des suffrages.
Pas encore de programmes papier ? Damanin vous rassure
Puisque la majorité des Français veut changer de président, autant connaître ce que proposent tous les candidats. Malheureusement, pour certains foyers, cela leur est impossible pour l’instant. Pour cause, des milliers de Français n’ont pas encore reçu leurs programmes papier, envoyés par La Poste à tous les votants. Un retard considérable, puisque le scrutin aura lieu dans seulement 3 jours, au dimanche 10 avril 2022.
À ce stade de l’élection, la plupart des électeurs devraient déjà savoir pour qui voter. Mais ce n’est pas facile, sans ces fameux programmes électoraux reçus par courrier. Un problème que semble totalement ignorer le Ministre de l’Intérieur, Gerald Darmanin. D’après lui, il n’y a « pas de retard« dans la distribution de la propagande électorale.
En attendant, vous pouvez quand même lire des articles qui présentent les programmes des candidats. Ou alors, vous pouvez aussi regarder des vidéos pour comprendre leurs mesures. C’est mieux que rien, en attendant d’avoir vos programmes papier.
Présidentielle : le vote du premier tour, c’est pour bientôt
Une déclaration très drôle puisque le vote est dans 3 jours. Afin de savoir pour qui voter, il faut que les Français aient le temps de lire les programmes. Enfin, d’après Gérald Darmanin, nous les recevrons en temps et en heure. Quoiqu’un peu tard quand même. En effet, selon lui, les plis peuvent encore arriver ce vendredi, et même ce samedi. Soit la veille du vote. En tout cas, le ministre a garanti que tous les Français recevront ces documents avant la date butoir.
À noter que pour avoir ces programmes dans sa boite aux lettres, vous devez évidemment être inscrit sur les listes électorales. En effet, sans cette inscription, vous ne pourrez pas vous présenter aux bureaux de vote. Et non, il n’est pas obligatoire d’avoir sa carte d’électeur à la mairie. D’ailleurs, pour ceux qui iront voter, n’hésitez pas à consulter les règles sanitaires à respecter aux urnes. La santé, c’est important.
Si vous n’avez pas de carte électoral vous POUVEZ QUAND MÊME VOTER, y’en a bcp qui le savent pas mais allez y avec votre carte d’identité – tant que vous êtes inscrit sur la liste électorale vous pouvez voter
— Liyah (@imaflowerslady) April 5, 2022