Programme scolaire : Grand changement pour 2024
Après avoir annoncé vouloir réformer les institutions, le gouvernement français compte mettre en place un gros changement dans le programme scolaire 2024 des lycéens : le Service national universel (SNU).
A lire aussi : Sortie scolaire polémique : les enfants devaient tuer des animaux et les manger
Le Service national universel entre dans le programme scolaire des lycéens
Alors qu’Emmanuel Macron comptait repousser la mise en place du Service national universel (SNU), ce dernier a finalement décidé de l’inscrire au programme scolaire des lycéens de 2024.
Ce service, qui remplace le service militaire, sera donc intégré dès la rentrée 2024 au temps scolaire des étudiants au lycée. Cela se caractérisera par un stage de 12 jours pour les élèves de classe de Seconde.
Seuls les lycées volontaires pourront mettre en place le SNU. D’après Sarah El Haïry, en charge du SNU, « il n’y aura pas d’obligation, un peu comme un voyage scolaire » , a-t-elle expliqué au Figaro
« Ce séjour ne coûtera rien aux établissements, ni aux parents. Cette nouvelle modalité coexistera avec les séjours de cohésion choisis à titre individuel par les jeunes pendant leurs vacances » , a-t-elle ajouté.
A lire aussi : Logement : ces gros changements qui arrivent
Un service qui sera proposé aux établissements volontaires uniquement
Maintenant, le but pour cette dernière est de convaincre les lycées de devenir volontaire. Ce changement de programme scolaire pour les lycéens sera encadré par 9 000 personnes issues de l’Éducation nationale.
Un argument de choc puisque ces encadrants seraient « convaincus par le dispositif et sont favorables à sa déclinaison dans les lycées, sous forme de projet » .
« Dans chaque établissement, il y aura un référent SNU rémunéré dans le cadre des missions supplémentaires du futur pacte proposé par le ministre de l’Éducation nationale » , explique-t-elle.
« Nous prévoyons également une aide financière pour les lycées engagés » , assure aussi Sarah El Haïry auprès du Figaro.
Une nouvelle qui ravira certains parents, mais qui devraient ne pas convaincre beaucoup d’élèves. Ces derniers, alors déjà peu convaincus par le raccourcissement des vacances d’été.
A lire aussi : Carte vitale : gros changement à venir ?