Présidentielle : Marine Le Pen plus proche d’être présidente en 2022 qu’en 2017 ?
En 2017, Marine Le Pen n’a pas pu accéder au rôle de présidente de la République. Battue au second tour par Emmanuel Macron, cette dernière avait essuyé une défaite, certes, mais qui n’aura pas eu raison de sa motivation. Candidate du Rassemblement National, elle change le regard du public sur son parti, anciennement le Front National. Un parti « mal vu » par un grand nombre d’électeurs. Avec une meilleure image du RN et une stratégie innovante, Marine Le Pen va-t-elle gagner des voix et remporter cette élection ?
Marine Le Pen présidente : elle bat Macron à son propre jeu
Finalement, Marine Le Pen aura été écrasée par son dernier débat du second tour face à Emmanuel Macron. C’était en 2017, à l’aube du deuxième passage aux urnes pour la présidentielle. Son ton agressif n’avait pas fait l’unanimité et elle avait donc perdu de nombreux électeurs. Cependant, 5 ans après, cette dernière repart sur la même lancée. Toujours candidate du RN, elle est très bien cotée aux sondages. D’après les analyses d’intentions de vote, cette dernière arriverait seconde au premier tour. Elle serait ainsi qualifiée pour le second tour, comme en 2017, face à Emmanuel Macron (en première place aux sondages). Mais, maintenant, reste à savoir si elle peut l’emporter face au candidat LREM.
En réalité, Marine Le Pen a bien plus de chances de devenir présidente en 2022 qu’en 2017. La première raison ? Son concurrent direct, Emmanuel Macron, a déjà été président et de multiples électeurs veulent changer de chef d’État. Tout simplement. Selon des citoyens ayant prévu de voter Le Pen, ou d’autres candidats, Emmanuel Macron n’a pas su restaurer le pouvoir d’achat des Français pendant ce quinquennat. Il s’agissait pourtant du point fort de son programme en 2017. Une promesse toujours d’actualité pour son programme de 2022.
De son côté, Marine Le Pen est en pleine campagne électorale et a décidé de jouer sur le même tableau : le pouvoir d’achat. Une facette décisive pour les habitants du pays. « Elle a compris que c’était une préoccupation essentielle » , a expliqué Mathieu Gallard, directeur des recherches à l’institut de sondages Ipsos, au HuffPost. Par rapport à 2017, Marine Le Pen est, par ailleurs, bien plus convaincante et autant crédible qu’Emmanuel Macron. C’est ce qui fait sa force : jouer sur les points sur lesquels Emmanuel Macron aurait échoué pendant son mandat.
La candidate du Rassemblement National gagne de l’électorat
Par ailleurs, Marine Le Pen risque bien d’avoir davantage de votants cette année, par rapport à il y a 5 ans. Pour cause, la présence d’Eric Zemmour parmi les candidats a une influence positive sur le classement de la candidate. Pour cause, les électeurs pensent en majorité que le parti du polémiste est « encore pire » que celui de Marine Le Pen, comme l’a décrit Hugo Décrypte récemment. L’extrême droite fait peur et, à ce jour, le parti Rassemblement national commence à se rapprocher de valeurs de droite centrale (au regard du parti d’Eric Zemmour). Par ailleurs, si Eric Zemmour ne passe pas au second tour, ce dernier va probablement rediriger ses électeurs vers Marine Le Pen pour la suite. Même constat pour les adeptes de Nicolas Dupont-Aignan (comme en 2017).
Également, Marine le Pen a d’autres cordes à son arc. À ce jour, elle propose de nombreuses mesures, et cela, pour un large panel de personnes. La candidate RN va sûrement avoir beaucoup de votants jeunes, puisqu’elle propose une exonération du paiement des impôts pour les moins de 30 ans. Mais aussi plus d’autoentrepreneurs. En effet, elle veut retirer les cotisations pour les jeunes créateurs d’entreprise pendant 5 ans. Aussi, elle a démontré son intérêt pour la cause féminine, lors de la journée des droits des femmes. L’électorat féminin pourrait donc la rejoindre également.