Emmanuel Macron : mauvaise nouvelle pour le Président, sa candidature en danger ?
D’après un sondage de l’Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD), la cote de popularité d’Emmanuel Macron a littéralement chuté. Le président de la République a perdu quatre points en seulement un mois. La gestion de la crise sanitaire et le pouvoir d’achat sont notamment les raisons mises en avant pour expliquer cette baisse. Un chiffre énorme qui peut être un véritable tournant dans la course à la présidentielle.
>> A lire aussi : Emmanuel Macron : la décision radicale qui vient de tomber
La cote de popularité d’Emmanuel Macron en forte baisse
Alors qu’il n’a toujours pas officialisé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, Emmanuelle Macron vient de vivre un sacré revers dans la course à l’Élysée. En effet, d’après un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche, publié ce 23 janvier, seulement 37% des Français sont satisfaits des actions menées par le chef de l’État. Il y a un mois, ce chiffre était de 41%.
Comme le rapporte BFMTV, cela fait depuis mars 2021 qu’Emmanuel Macron n’a pas enregistré une aussi grosse baisse dans un sondage sur l’opinion que les Français ont de lui. « C’est un tournant » a réagi le directeur général de l’Ifop, Frédéric Dabi, dans le JDD.
Afin d’expliquer cette forte chute de popularité, plusieurs explications sont mises en avant. D’après le JDD, les sondés reprochent notamment à Emmanuel Macron sa gestion de la crise sanitaire. Ils ont jugé « irrespectueuse » la récente sortie du président lorsque ce dernier a déclaré son « envie d’emmerder les non vaccinés » contre la Covid-19.
Toujours en tête des intentions de vote à l’élection présidentielle
Mais la gestion de la crise sanitaire n’est pas la seule raison. En effet, il y a également le pouvoir d’achat. Sujet très important pour les citoyens de l’Hexagone, l’un des sondés aurait notamment reproché au chef de l’État « d’ignorer ce que vivent les Français« , d’après le Journal Du Dimanche.
Bien que sa cote de popularité ait fortement baissé, Emmanuel Macron reste tout de même en tête à sa propre réélection. Selon un sondage de BFMTV, appelé L’Élyséemètre, le président sortant serait largement devant au premier tour de la présidentielle avec 25,3% des intentions de vote. Derrière lui, Marine Le Pen (RN) et Valérie Pécresse (LR) sont créditées aux environs des 17%.
>> A lire aussi : Emmanuel Macron : Ce détail qui a interpellé les internautes dans sa vidéo