Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Second tour présidentielle 2022 : Deux-tiers des soutiens de Jean-Luc Mélenchon ne voteront pas pour Emmanuel Macron

Publié par Quentin VIALLE le 18 Avr 2022 à 14:18
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Jean-Luc Mélenchon a réalisé une consultation en ligne afin de connaître les intentions de vote de ses soutiens Insoumis pour le second tour de l’élection présidentielle. Résultat : plus de 65% d’entre eux ne voteront pas pour Emmanuel Macron.

Présidentielle : les électeurs de Jean-Luc Mélenchon contre Emmanuel Macron ?

La vidéo du jour

La qualification pour le second tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon y a cru jusqu’au bout. Le 10 avril dernier, le candidat de la France insoumise a obtenu 22% des votes au premier scrutin, un meilleur score qu’en 2017. Mais c’est finalement Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui s’affronteront au second tour. Les deux candidats participeront d’ailleurs à un face-à-face très attendu des téléspectateurs ce mercredi.

Après sa défaite, Jean-Luc Mélenchon a évoqué sa déception et en a profité pour marteler ses consignes de vote. « Il ne faut pas donner une seule voix à Madame Le Pen ! Il ne faut pas donner une seule voix à Madame Le Pen! », a répété le candidat à plusieurs reprises. Mais à en croire la consultation organisée sur le site melenchon2022.fr, il semblerait que ses électeurs soient assez partagés sur la question.

Second tour présidentielle : les électeurs de Mélenchon vont-ils voter contre Emmanuel Macron ?

@jlmelenchon

Plus de 200.000 voix exprimées

Sur cette consultation en ligne, Jean-Luc Mélenchon a proposé à ses électeurs les options suivantes : vote blanc ou nul, abstention ou vote pour Emmanuel Macron. En revanche, le vote pour celle qui a récemment fait polémique concernant ses propos sur la peine de mort n’était pas présent.

Résultat ? Sur 215 292 voix exprimées, 37,65% des partisans Insoumis ont décidé de voter blanc et 28,96% vont s’abstenir. En parallèle, 33,4% d’entre eux voteront Emmanuel Macron. « Le résultat de cette consultation n’est pas une consigne donnée à qui que ce soit. Il indique quelles sont les appréciations des 215 292 personnes qui y ont participé. Chacun conclura et votera en conscience, comme il l’entend », pouvait-on lire sur le site melechon2022.fr après l’annonce des résultats.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.