Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Présidentielle américaine : Le discours de Donald Trump fait scandale même dans son propre parti !

Publié par Lucie B le 06 Nov 2020 à 11:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis mardi 3 novembre, les Etats-Unis attendent le résultat de l’élection présidentielle. Le pays est divisé, les tensions montent entre démocrates et républicains. Ce jeudi 5 novembre, Donald Trump a prononcé un discours qui remet du feu aux poudres.

Donald Trump

À lire aussi : Confinement: Cette décision radicale du gouvernement pour les épreuves du baccalauréat !

40 secondes de discours

La vidéo du jour

Alors que les dépouillements continuent dans quatre Etats clés: la Géorgie, le Nevada, La Pennsylvanie et l’Arizona, et que ceux-ci s’annoncent serrés entre les deux candidats, Donald Trump a fait un nouveau discours, jeudi 5 novembre, où il affirme sa victoire. « Si vous comptez les votes légaux, j’ai gagné facilement. Si vous comptez les votes illégaux, ils peuvent essayer de voler l’élection » , a t-il déclaré. Suite à ces déclarations, plusieurs chaînes de télévision ont décidé d’arrêter de diffuser le discours du président.

C’est le cas notamment de la chaîne MSNBC. Le présentateur, Brian Williams, déclare à la suite de cette coupure : « bon, nous voilà encore dans la position inhabituelle de non seulement interrompre le président des Etats-Unis, mais aussi de corriger le président des Etats-Unis ». Les médias ABC et CBS ont également décidé de couper le micro du président et de fatcheker ses propos. Ils ont donc rappelé que Donald Trump n’avait pas encore gagné l’élection, et qu’aucune fraude électorale n’avait encore été prouvée.

Des Républicains outrés par les propos de Donald Trump

La chaîne CNN, souvent dans le viseur de Donald Trump, n’a pas stoppé le discours du candidat républicain. Mais à la fin de celui-ci, le présentateur vedette, Jake Tapper, s’est contenté de déclarer : « quelle triste nuit pour les Etats-Unis d’Amérique de voir leur président (…) faussement accuser les gens d’essayer de voler l’élection » . Les propos de Donald Trump n’ont pas choqué que les médias, mais également des membres de son propre parti.

C’est le cas notamment de l’ancien sénateur Jeff Flake, qui a déclaré sur Twitter : « Aucun Républicain ne devrait accepter les propos du président. Inacceptable. Point barre » . Un représentant local, dans l’Etat du Texas, Will Hurd, a jugé « qu’un président remette en question, sans preuves, la légalité des voix de nombreux Américains, est non seulement dangereux, cela sape les fondations sur lesquelles notre nation a été construite » .

Source : 20 Minutes

À lire aussi : Une prime de 5000€ pour chaque victime du coronavirus ? Olivier Véran répond

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.