Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron prêt à officialiser sa candidature ?
Emmanuel Macron serait-il prêt à annoncer (enfin) sa candidature à l’élection présidentielle 2022 ? C’est en tout cas ce dont il fait allusion dans son interview pour « La Voix du Nord » publiée ce mardi 1er février. Mais, avant cela, le président semble avoir quand même quelques autres impératifs.
>>> A lire aussi : Ingrid Betancourt candidate à la présidentielle : Elle veut « changer le cap » du pays
Attendre que « la crise géopolitique actuelle soit derrière nous”
Mardi dernier, le président de la République française s’est largement confié dans une interview accordée à La Voix du Nord. Lors de cet entretien, Emmanuel Macron est revenu sur sa candidature à la présidentielle 2022, mais aussi sur les raisons pour lesquelles il n’a pas encore officialisé. D’après Emmanuel Macron, la crise actuelle est plus importante à ce jour que les élections. Ce dernier désire ainsi continuer à assumer son rôle de chef de l’État « jusqu’au bout » avant de se présenter à sa propre succession.
Parmi les impératifs à régler avant d’officialiser sa candidature, Emmanuel Macron en dégage deux et non des moindres. « J’ai d’abord l’obsession que la phase aiguë de l’épidémie et le pic de la crise géopolitique actuelle soient derrière nous » , explique-t-il. Emmanuel Macron fait ici référence à la crise pandémique du Covid-19. Mais aussi, il évoque un autre sujet important : le conflit Russie / Ukraine dans lequel la France est maintenant engagée. Des priorités pour lui avant son entrée en campagne.
Emmanuel Macron va-t-il présenter sa candidature bientôt ?
« Je ne peux pas raisonnablement expliquer aux Français que je vais m’adonner à ce temps démocratique important, alors que je leur ai dit que je serai président jusqu’au bout. Que nous avons une crise à la frontière ukrainienne qui menace notre sécurité collective » , a-t-il également souligné.
Mais du coup, compte-t-il quand même se présenter sous peu ? Nous imaginons très mal la crise de Covid-19 se terminer d’ici à l’élection présidentielle en avril. Pour l’instant, ce n’est pas à l’ordre du jour. Cependant, Emmanuel Macron pense quand même présenter sa candidature avant le top départ des élections. Il a d’ailleurs déclaré chercher à « peaufiner » son entrée en campagne présidentielle.
>>> A lire aussi : Présidentielle : Nouveau rebondissement pour le second tour