Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron dépassé par un autre candidat dans les sondages
La candidate des Républicains Valérie Pécresse est en nette augmentation dans les sondages. D’après les dernières intentions de vote, celle-ci pourrait même rivaliser contre Emmanuel Macron et gagner la présidentielle 2022. Voici les chiffres.
>>> A lire aussi : Marine le Pen : Qui est Ingrid ? La femme avec qui elle vit depuis cinq ans
Valérie Pécresse : Une sérieuse concurrente pour les autres candidats à la présidentielle
Voici donc une remontée très inattendue par Valérie Pécresse. La candidate des Républicains élue ce samedi au congrès LR a vu sa popularité augmenter en seulement quelques jours. Elle commence d’ailleurs à se hisser tout en haut des sondages, face à Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Eric Zemmour. Ce mardi 7 décembre, un dernier sondage vient encore confirmer cette percée fulgurante. Dans le dernier rapport commandé à l’Elabe par BFM TV, Valérie Pécresse s’opposerait à Emmanuel Macron au second tour et pourrait même ressortir victorieuse de l’élection présidentielle 2022.
Cette enquête a été réalisée après le scandale du meeting d’Eric Zemmour et à la suite du meeting de Jean-Luc Mélenchon. Ces derniers événements semblent avoir contribué à élever la candidate en haut du classement. Dans ce sondage, les intentions de vote ont été inversée par rapport au sondage précédant : Valérie Pécresse s’en sortirait avec 52 % des voix contre 48 % pour Emmanuel Macron au second tour. Ce qui ferait de la candidate LR la nouvelle présidente de la République Française. Pour ce qui est du premier tour, Emmanuel Macron baisse de deux points et obtient 23 % des intentions de vote, Marine Le Pen 15 % et Eric Zemmour 14 %.
>>> A lire aussi : Pouvoir d’achat : Macron est-il vraiment le Président des riches ?
La droite prend de l’avance sur la gauche
Vous le savez, les candidats favoris dans cette élection présidentielle 2022 sont tous de droite. En dehors d’Emmanuel Macron, nous avons Marine Le Pen pour le Rassemblement National, Eric Zemmour pour son parti « Reconquête » et Valérie Pécresse pour les Républicains. De l’autre, il y a la gauche, profondément en perte face à la droite.
Dans ce sondage-ci, les partis de gauche obtiennent tous de scores peu fameux. Jean-Luc Mélenchon pour la France Insoumise obtiendrait 8 % des intentions de vote. Le leader des écologistes, Yannick Jadot aurait quant à lui 7 % des intentions de vote seulement. La socialiste Anne Hidalgo s’en sort, comme son prédécesseur à la campagne présidentielle (Benoit Hamon) avec un score de 3 %. S’en suivent Arnaud Montebourg, actuellement sans parti politique, avec 2 % aux suffrages, à égalité avec Nicolas Dupont-Aignan, le candidat de Debout la France. D’un autre côté, nous avons Philippe Poutou et son Nouveau Parti Anticapitaliste qui obtiennent 2 % également. Évidemment, les intentions de vote ne définissent pas le résultat final des élections. Cependant, ces sondages permettent d’avoir un avant-goût.
Dans tous les cas, le second tour devrait se discuter entre Valérie Pécresse, Emmanuel Macron, ou encore avec Eric Zemmour ou Marine Le Pen. Va-t-on vraiment vers une élection entre partis de droite ?
>>> A lire aussi : Restez informés sur l’évolution des sondages à la Présidentielle 2022