Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Premier ministre : Macron a choisi ? Voici le nom très sérieux qui circule

Publié par Gabrielle Nourry le 03 Sep 2024 à 10:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
premier ministre favori
La suite après cette publicité

En pleine crise politique depuis les élections législatives anticipées, Gabriel Attal a démissionné de son poste de Premier ministre. Après des semaines d’attente, Emmanuel Macron devrait nommer le nouveau locataire de Matignon dans les prochaines heures. Un nouveau nom s’est ajouté à la liste des options sérieuses. Il s’agit de Thierry Beaudet. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.

Emmanuel Macron bientôt destitué ? Destitution d’Emmanuel Macron : La procédure est lancée ! Destitution d’Emmanuel Macron : La procédure est lancée !

Emmanuel Macron en pleine crise politique

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

À l’issue des élections européennes durant lesquelles les Français ont placé le Rassemblement national en tête des votes, Emmanuel Macron a pris une décision à laquelle personne ne s’attendait. Reconnaissant sa défaite, le président de la République a fait le choix de dissoudre l’Assemblée nationale.

Une décision qui a mené à la tenue de nouvelles élections législatives anticipées. Un choix qui a conduit le président à être vivement critiqué par son entourage. Bruno Le Maire assurait par exemple que c’était la « décision d’un seul homme », tandis Gabriel Attal a tenté de dissuader le chef de l’État.

La suite après cette publicité

Il faut dire que la décision était particulièrement risquée puisqu’il y avait de fortes chances que le camp présidentiel perde sa majorité à l’Assemblée nationale. C’est en effet ce qui s’est passé puisque c’est l’alliance des partis de gauches (Nouveau Front populaire) qui est arrivée en tête des suffrages.

Emmanuel Macron

Poste de Premier ministre : Ségolène Royal disponible ! Ségolène Royal, Première ministre ? Elle a déjà un plan d’action pour la France […] Ségolène Royal, Première ministre ? Elle a déjà un plan d’action pour la France !

La suite après cette publicité

Le choix du nouveau Premier ministre se fait attendre

À la suite de ce résultat, Gabriel Attal a déposé sa démission comme le veut la tradition. Si Emmanuel Macron l’a refusée dans un premier temps, il a fini par l’accepter. Mais l’ancien Premier ministre a gardé ses fonctions en attendant de connaître le nom de son remplaçant.

Le chef de l’État ne semble pas pressé de nommer un nouveau Premier ministre. Alors que l’opposition espérait un changement rapide du gouvernement, le président a annoncé la mise en place d’une trêve politique durant les Jeux olympiques, repoussant encore la désignation du nouveau locataire de Matignon.

La suite après cette publicité
attal macron @stephane lemouton @ludovic marin

Mais depuis la fin de la trêve olympiqueEmmanuel Macron ne semble pas s’activer davantage. Ça fait désormais six semaines que le remplaçant de Gabriel Attal n’a pas été désigné. Une situation qui agace les oppositions à tel point que le président est menacé de destitution par plusieurs personnalités de La France insoumise.

attal macron @stephane lemouton @ludovic marin Emmanuel Macron : ce sale coup qu’il prépare contre Gabriel Attal Emmanuel Macron : ce sale coup qu’il prépare contre Gabriel Attal

La suite après cette publicité

Quels sont les favoris pour succéder à Gabriel Attal ?

Près de deux mois après les élections législatives anticipées, les rumeurs vont bon train concernant le nouveau Premier ministre. Les différents partis qui forment le Nouveau Front Populaire sont clairs, ils ne veulent voir que leur candidate Lucie Castets à la tête du gouvernement.

Une nomination que semble exclure Emmanuel Macron puisque cela pourrait entraîner le vote d’une motion de censure du camp présidentiel, de la droite et du Rassemblement national. Mais d’autres options plus sérieuses sont évoquées comme Bernard Cazeneuve. L’ancien Premier ministre de François Hollande a d’ailleurs été reçu par le président.

La suite après cette publicité
Bernard Cazeneuve
©Actu

Le nom d’une autre personnalité de gauche est envisagée, il s’agit de Karim Bouamrane, le maire de Saint-Ouen. S’il n’a pas fermé la porte à sa nomination, il a indiqué soutenir Lucie Castets. D’autres noms sont évoqués, notamment à droite avec Xavier Bertrand qui a, lui aussi, été reçu par le président.

Mais ces dernières heures, un autre homme politique s’est ajouté à la liste des options sérieuse pour Matignon. Il s’agit de Thierry Beaudet, on vous dit tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

La suite après cette publicité

gabriel attal ecole « Il est comment le président ? » : Gabriel Attal hilare après la question d’un […] « Il est comment le président ? » : Gabriel Attal hilare après la question d’un enfant (vidéo)

Ces choses à savoir sur Thierry Beaudet

Son nom est sur toutes les lèvres ces derniers temps. Thierry Beaudet est pressenti pour devenir le prochain premier ministre. Mais qui est cet homme méconnu du grand public ? Depuis 2021, il est le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

La suite après cette publicité

Âgé de 62 ans, il a démarré sa carrière professionnelle comme instituteur. Six ans plus tard, il rejoint la direction départementale de la Jeunesse et des Sports de l’Orne en tant que chargé de Jeunesse et d’Éducation populaire. En plus d’être diplômé dans l’Éducation nationale, Thierry Beaudet a décroché un diplôme d’études supérieures en management économique et social, ainsi qu’un master 2 de gouvernance mutualiste.

Après une carrière de professeur, il s’est tourné vers le secteur mutualiste jusqu’en 2021. Ces derniers mois, le président du CESE s’est exprimé publiquement sur plusieurs sujets. Il a notamment manifesté contre la loi immigration et s’était réjoui de l’inscription de l’IVG dans la Constitution.

La suite après cette publicité

Emmanuel Macron serait séduit par le profil plus technique que politique de Thierry Beaudet. Ce dernier aurait été contacté par le chef de l’État dès le jeudi 29 août. Un accord de principe aurait été convenu, mais l’homme de 62 ans aurait posé des conditions.

Des conditions qui semblent ralentir les négociations, voire les bloquer. D’autant plus que le potentiel futur Premier ministre est jugé trop proche par les oppositions de la ligne tenue par le président.

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.