Premier ministre : Une nouvelle option très sérieuse avancée
Le casse-tête ne s’est toujours pas terminé à Matignon. Emmanuel Macron peine à trouver son Premier ministre qui lui permettrait de pouvoir gouverner, sans prendre le risque de se faire censurer par les autres partis comme La France Insoumise ou le Rassemblement national.
Et selon les informations dévoilées par Le Figaro ce mardi 3 septembre 2024, un nom pourrait mettre tout le monde d’accord : il s’agit de David Lisnard, le maire de Cannes.
Le casse-tête de la rentrée pour Emmanuel Macron
Il ne s’attendait sûrement pas à une année 2024 aussi tourmentée. En juin dernier se sont déroulées les élections européennes. Alors qu’Emmanuel Macron pensait en sortir grand vainqueur, c’est finalement Jordan Bardella et le Rassemblement national qui l’ont largement remporté.
Le président du RN a demandé au chef de l’Etat de dissoudre l’Assemblée nationale et contre toute attente, il s’est exécuté. Des législatives anticipées ont eu lieu suite à cette décision et après un premier tour donné au Rassemblement national, les Français ont finalement décidé d’élire La France Insoumise, sans pour autant que le parti de Jean-Luc Mélenchon n’obtienne la majorité absolue.
Emmanuel Macron a ensuite annoncé une « trêve politique » durant les Jeux olympiques mais depuis la fin de celle-ci, les choses n’ont pas grandement avancé.
David Lisnard, la solution aux problèmes d’Emmanuel Macron ?
En effet, Emmanuel Macron se retrouve dans une impasse. Certains partis ont assuré qu’ils ne proposeraient pas de Premier ministre si le président de la République n’enlevait pas ses conditions.
Il doit donc proposer un nom qui plaise aux trois grands groupes, LFI, RN et la majorité pour éviter que son gouvernement soit constamment censuré. Des noms reviennent sur le devant de la scène comme Bernard Cazeneuve ou encore Xavier Bertrand.
Mais depuis quelques heures, un autre nom fait surface : David Lisnard. Maire de Cannes (Alpes-Maritimes) depuis 2014 et président de l’Association des maires de France (AMF) depuis près de trois ans, il ferait partie selon la majorité des profils « RN-comptabile ».
Vendredi 30 août 2024, lors de sa rentrée politique, à la Butte de Saint-Cassien, il avait dressé un bilan élogieux de Cannes, la qualifiant de « ville tonique », où la dette « baisse ».
Dans une interview au Figaro, il avait fait savoir qu’il pourrait accepter ce poste, encore une fois, sous certaines conditions : avoir la « possibilité d’agir ». Affaire à suivre…