Port de l’abaya à l’école : un proviseur reçoit des menaces de mort d’un parent d’élève
L’abaya serait désormais interdite à l’école. Sauf que certains élèves viennent quand même vêtus de la fameuse robe. Un proviseur a d’ailleurs voulu la faire enlever à une jeune fille. Elle a refusé et son père a menacé le proviseur de mort.
A lire aussi : « T’es une petite merde » : Booba s’emporte suite à l’interdiction du port de l’abaya à l’école
Une élève refuse d’enlever l’abaya à l’école
Juste avant cette rentrée scolaire de septembre 2023, le nouveau ministre de l’Éducation Gabriel Attal a annoncé que l’abaya serait désormais interdite à l’école. Une annonce choc qui a beaucoup fait réagir.
Certaines personnes pensent que c’est une bonne initiative, jugeant l’abaya comme un vêtement religieux. L’école étant laïque, ce serait donc une bonne idée.
Mais, d’autres ne sont pas d’accord, jugeant que l’abaya n’est pas religieuse et que l’interdire serait une atteinte à la liberté d’expression.
Parmi ces derniers, il y a de nombreux élèves et leurs parents. Par exemple, plusieurs centaines d’élèves ont été refusées à l’entrée des établissements le jour de la rentrée des classes parce qu’ils portaient l’abaya et ne voulaient pas l’enlever.
C’est le cas d’une jeune fille, élève du lycée Ambroise Brugière de Clermont-Ferrand. En effet, l’adolescente serait arrivée dans son école vêtue d’une abaya.
Le personnel scolaire lui a donc demandé de l’enlever, mais elle a refusé. Après cela, son père s’en est mêlé. D’abord reçu par le proviseur du lycée, le père de la jeune fille n’a visiblement pas aimé qu’on tente d’obliger son enfant à retirer sa abaya.
A lire aussi : « Donc ma fille est une islamiste ? » : énorme clash entre un père et Eric Naulleau dans TPMP au sujet du port de l’abaya
Son père menace le proviseur de l’établissement
Le père de famille aurait proféré des menaces de mort à l’encontre du proviseur, directement par téléphone. Une plainte a été déposée contre lui à ce sujet.
Par la suite, l’homme a donc été arrêté par les forces de l’ordre et placé en garde à vue. Il est maintenant poursuivi pour « menace en vue d’intimidation d’une personne chargée d’une mission de service public ».
Gabriel Attal a été mis au courant de cette affaire. Le ministre a ainsi montré son soutien au proviseur, qualifiant les menaces d' »inadmissibles et inqualifiables » .
A lire aussi : « Lundi décolleté/string, mardi voile/abaya » : Maeva Ghennam taclée sur sa tenue traditionnelle