Emmanuel Macron au plus mal : Cette mauvaise nouvelle qui enfonce encore plus le président
Le président sortant et réélu, Emmanuel Macron, voit actuellement sa popularité en forte baisse depuis plusieurs semaines. En réalité, cela a empiré depuis son retour au pouvoir et sa désignation d’Elisabeth Borne comme Première Ministre. Avec, en plus, le scandale Uber files en cours, sa côte d’approbation est en chute libre.
La côte de popularité d’Emmanuel Macron en forte baisse
Marine Le Pen, plus populaire que le président réélu ? Cela parait étonnant, mais c’est pourtant la réalité. À ce jour, son ex-concurrente à la présidentielle a une cote de popularité plus haute qu’Emmanuel Macron. Il faut dire que le chef d’État s’attire les foudres des Français depuis quelque temps. Avec l’inflation, les scandales en cours et son gouvernement remis en cause par l’Assemblée, peu de gens croient encore en son action.
D’après un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, ses décisions sont de moins en moins approuvées par la population. Selon cette étude, la cote de popularité d’Emmanuel Macron a même baissé de 4 points, en comparaison à celle de juin dernier. Actuellement, ce sondage montre que seulement 37 % des sondés approuvent les actions d’Emmanuel Macron. Ainsi, ils seraient 33 % qui « n’approuvent pas du tout » . 30 % des sondés restent indécis et « n’approuvent plutôt pas » .
Ainsi, 72 % estiment qu’Emmanuel Macron n’est pas proche des préoccupations des Français. 51 % pensent qu’il « défend bien les intérêts de la France à l’étranger » . Une popularité en baisse pour Emmanuel Macron.
La politique d’Elisabeth Borne majoritairement désapprouvée
Une baisse de popularité pour Emmanuel Macron qui continue de façon croissante depuis sa réélection. Par ailleurs, il n’est pas le seul à être au plus mal. Sa Première ministre, Elisabeth Borne, souffre également des chiffres en baisse. Désapprouvée par une grosse partie du peuple et par beaucoup de députés de l’Assemblée, cette dernière voit sa cote baisser de 7 points par rapport à mai dernier.
Sa cote d’approbation se place donc aujourd’hui à 41 %. 8 % des sondés « approuvent tout à fait » sa politique. 33 % « approuvent plutôt » . 33 % « n’approuvent plutôt pas » son action politique. 26 % « n’approuvent pas du tout » la Première ministre.