La France visée par « plusieurs tentatives d’attentats », selon Emmanuel Macron
En déplacement en Guyane ce lundi 25 mars, Emmanuel Macron s’est exprimé au sujet de l’attaque survenue à Moscou. Le chef de l’État a indiqué que le groupe terroriste de l’État islamique, qui a revendiqué l’attaque, a mené plusieurs tentatives sur le sol français.
Plusieurs tentatives d’attentats en France d’après Emmanuel Macron
Ce lundi 25 mars, Emmanuel Macron est en déplacement en Guyane. Le président de la République a été interrogé sur l’attaque qui a touché Moscou vendredi. Une attaque qui a fait au moins 137 morts et qui a été revendiquée par le groupe de l’État islamique, tandis que les quatre suspects ont été interpellés par les autorités russes.
Depuis la Guyane, Emmanuel Macron a déclaré que le groupe de l’État islamique, qui a revendiqué l’attaque à Moscou « avait conduit ces derniers mois plusieurs tentatives sur notre propre sol« . Cette organisation « a plusieurs fois tenté de toucher le sol français », répète le chef de l’État.
C’est pour cette raison que le niveau du plan Vigipirate a été rehaussé en France par Gabriel Attal ce dimanche 24 mars. « Par mesure de précaution, mais avec des éléments crédibles et solides », la France a donc été placée en alerte urgence attentat.
Le président a proposé son aide à la Russie
Emmanuel Macron a par ailleurs exprimé son souhait de « retrouver le plus rapidement possible les coupables » et a appelé à continuer de « lutter efficacement contre ces groupes qui se projettent dans plusieurs pays ». Le président français promet par ailleurs une « coopération accrue » avec les services russes dans cette affaire.
Le chef de l’État a fait part de son « soutien et sa solidarité à l’égard du peuple russe » et a eu « une pensée pour toutes les victimes, leur famille, et pour tous les blessés (…) Nous savons combien ceci blesse un pays en profondeur ». Emmanuel Macron souligne la nécessité de ne pas sombrer dans l’instrumentalisation ou la déformation. En effet, la Russie a pointé du doigt l’Ukraine après cette attaque.
Alors que de nombreuses menaces d’attentat ont été reçues par des écoles, le ministre de l’Intérieur s’est également exprimé ce lundi matin. « Nous déjouons beaucoup d’attentats », a confirmé Gérald Darmanin. « Plusieurs attentats de l’État islamique ont été déjoués sur le sol national, notamment à la fin de l’année 2022 », explique-t-il.