Variant Delta : Les 5 pistes envisagées par le gouvernement pour freiner sa propagation
Le variant Delta ne cesse de menacer l’Europe entière et notamment la France. Pour éviter sa propagation dans tout l’Hexagone, le gouvernement envisage cinq pistes comme étendre le pass sanitaire, rendre le vaccin obligatoire au soignant ou encore mettre fin à la gratuité des tests de « confort » . Un conseil de défense présidé par Emmanuel Macron est prévu ce lundi 12 juillet.
>>> A lire aussi : Covid-19 : Ces deux pays européens dans lesquels le gouvernement vous déconseille d’aller (vidéo)
Le variant Delta se propage de plus en plus en France
Le gouvernement redoute fortement l’arrivée d’une quatrième vague de Covid-19 en France d’ici à la fin de l’été. Pour cause, le variant Delta est actuellement en train de se propager dans tout l’Hexagone. Ce mercredi 7 juillet, le porte-parole du gouvernement a annoncé que cette nouvelle souche du coronavirus « représente plus de 40% des contaminations » dans le pays.
En conséquence, pour essayer de freiner le plus rapidement la propagation du variant Delta, dit « indien », un Conseil de défense sanitaire, présidé par Emmanuel Macron, sera organisé le lundi 12 juillet prochain. Différentes nouvelles mesures sanitaires seront alors mises sur la table et pourraient prochainement être appliquées.
Les pistes envisagées par le gouvernement pour freiner la propagation du variant Delta
- Vaccination obligatoire pour les soignants
La vaccination obligatoire pour les soignants est une mesure qui est dans la tête du gouvernement depuis quelques jours. D’ailleurs de nombreux médecins se sont prononcés en faveur de cette piste dans les médias récemment. À l’image du président du Conseil scientifique, Alain Fischer, qui est pour la mise en place cette mesure. « La vaccination obligatoire des soignants existe pour d’autres vaccins, ce n’est pas une grande innovation. Le principe de ne pas nuire à autrui pour un professionnel de santé devrait dès lors être suffisant » , a-t-il déclaré.
- L’extension du pass sanitaire
Depuis sa mise en place, le pass sanitaire est obligatoire pour se rendre à des événements regroupant plus de 1 000 personnes à l’extérieur et en intérieur. Ce sera également le cas pour profiter des discothèques à partir de ce vendredi 9 juillet.
Mais le chef du gouvernement, Jean Castex, aurait la volonté d’étendre le « champ d’application du pass sanitaire« . Favorable à la mise en place de cette mesure, Alain Fischer a confié qu’il ne serait pas choqué s’il soit exigé pour « se rendre au cinéma, au théâtre, au restaurant » .
Pour rappel, vous pouvez obtenir un pass sanitaire de différentes façons : si vous êtes vacciné contre la Covid-19, si vous avez un test négatif de moins de 48 heures ou si vous avez une preuve d’une contamination au coronavirus d’au moins 15 jours et de moins de six mois.
D’autres pistes seraient à l’étude
- Mettre fin à la gratuité des tests de « confort »
C’est une idée qui avait été abordé par l’Académie de médecine il y a plusieurs jours. En effet, l’institution parisienne a recommandé de ne plus rembourser les tests PCR mais également antigéniques réalisés pour des « convenances personnelles » . Cela concerne les tests effectués pour pouvoir voyager dans un pays étranger ou encore pour participer à des événements collectifs par exemple. Selon l’Académie, cette mesure aurait pour but d’inciter les personnes à se faire vacciner, pour celles et ceux qui ne le sont pas encore.
- Des mesures applicables selon les territoires
Cette mesure a été mentionnée durant le Conseil de défense, ce mercredi 7 juillet. Au vue de la forte propagation du variant Delta dans plusieurs régions comme en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou encore en Ile-de-France, le gouvernement pourrait choisir d’appliquer des mesures sanitaires territorialisées. Cela signifie que chaque département ou région pourrait avoir ses propres restrictions. Par exemple, dans les villes avec beaucoup de touristes, le port du masque en extérieur pourrait notamment redevenir obligatoire.
- Renforcement du contrôle des personnes isolées
Le gouvernement pourrait également réfléchir à renforcer les contrôles des personnes isolées. Ces derniers sont les femmes et les hommes qui ont attrapé la Covid-19 ou font partie des cas contact. Des sanctions pourraient être envisagées pour ceux qui ne respectent pas l’isolement. Mais cela est pour le moment une simple piste.
>>> A lire aussi : Covid-19 : les noms des non-vaccinés dévoilés aux médecins par l’Assurance Maladie !