Macron : Piscine, terrain de tennis… Découvrez le refuge secret du couple Macron à Versailles
Si vous ne le saviez pas, le couple Emmanuel et Brigitte Macron dispose d’une somptueuse villa sur le domaine de Versailles. Un lieu enchanteur avec piscine et terrain de tennis.
Emmanuel Macron perd en popularité
En ce moment, Emmanuel Macron a le don d’énerver de nombreux citoyens français. Beaucoup de personnes le qualifient de « président des riches« qui prendrait des décisions pour les plus aisés et qui sont parfois antidémocratiques.
En cause, l’inflation, la réforme des retraites, mais aussi les diverses mesures pour faire des économies sur le budget de l’État et qui peuvent mettre à mal les plus précaires.
En parallèle, beaucoup de citoyens ont critiqué son gouvernement, notamment l’ancien avec Elisabeth Borne, qui a usé de 49.3 pour faire passer des lois en force.
Et, pour ne rien arranger en termes de popularité, le président a perdu beaucoup d’alliés après la dissolution de l’Assemblée nationale. Une décision jugée « suicidaire » par certains de son camp.
À la suite de cette dissolution, il y a eu de nouvelles élections législatives, remportées par le Nouveau Front Populaire (alliance de plusieurs partis de gauche).
Le mouvement était suivi de près, en nombre de députés, par « Ensemble », alliance du Modem, d’Horizons et du parti d’Emmanuel Macron, Renaissance. Finalement, « Ensemble » est suivi de près par le Rassemblement National et ses alliés.
La nomination du nouveau premier ministre met le feu aux poudres
« Personne ne l’a emporté », disait Macron. Trois grands blocs divisent l’Assemblée, ce qui n’a pas empêché l’ex-premier ministre Gabriel Attal de démission, traditionnellement, dix jours avant les Jeux Olympiques de Paris, le 16 juillet 2024.
Depuis, tout le monde attendait la nomination d’un nouveau premier ministre. Si nous nous attendions à la nomination d’un candidat de gauche, du Nouveau Front Populaire, Emmanuel Macron a finalement choisi de nommer un Républicain allié du centre, en ce début septembre 2024.
La nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre a suscité la polémique partout en France. Finalement, cela n’aide pas du tout à renforcer la popularité du président.
Un couple présidentiel « déconnecté de la réalité » ?
Pour ne pas arranger les choses, nous avons régulièrement des aperçus des privilèges et de la vie privée du couple Macron. Et, très souvent, cela a le don d’énerver la population, jalouse des avantages du président tandis que les plus pauvres peinent à finir le mois.
Une partie de la population juge d’ailleurs le couple présidentiel comme « déconnecté de la réalité » à cause de ça. Un couple présidentiel qui peut partir en vacances tandis que des millions de Français ne peuvent pas se le permettre et que le pays est en crise politique, avec une Assemblée divisée.
Parmi les éléments souvent critiqués, il y a donc les vacances du couple Macron, notamment à Brégançon, à coup de jets ski, de baignades et de restaurants.
Mais il y a aussi le patrimoine financier et immobilier de Brigitte Macron et de son époux, sans oublier les multiples privilèges financiers. D’ailleurs, récemment, le public a été choqué de découvrir combien coûte la première dame à l’Élysée.
En parallèle, le couple présidentiel peut jouir de plusieurs propriétés, au titre de leurs fonctions. Si vous connaissez peut-être déjà leur maison du Touquet, Emmanuel et Brigitte Macron peuvent aussi disposer d’autres lieux d’exception grâce à leur statut.
Par exemple, ils disposent d’un appartement privé à l’Élysée, où personne ne peut entrer sauf eux. Mais aussi, ils disposent également d’une très belle villa située sur le domaine de Versailles : La Lanterne.
La Lanterne, un lieu d’exception mis à la disposition du président
Sur le site officiel de l’Élysée, nous pouvons en apprendre un peu plus sur La Lanterne, ce lieu atypique et rustique. Avant devenir la résidence des présidents de la France, il s’agissait d’un simple pavillon destiné à la chasse, construit pour le comte Philippe de Noailles.
C’était le « gouverneur de Versailles et capitaine des chasses du roi, auquel le roi Louis XV avait fait don en avril 1760 d’un terrain dans le parc de Versailles, derrière la Ménagerie », explique le palais.
Le pavillon a finalement été agrandi par la suite pour devenir « La Lanterne ». Selon la rumeur, ce nom lui viendrait de son extraordinaire luminosité « grâce aux 36 portes-fenêtres qui laissent entrer le soleil tout au long de la journée ».
Le roi Louis XVIII fut l’un de ses propriétaires, « la résidence entre dans le Domaine de la Couronne en 1824 » avant de passer « sous la tutelle du Ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts en 1920 ».
La résidence présidentielle d’Emmanuel Macron pour réfléchir
En 2007, « à la demande du président Nicolas Sarkozy« , La Lanterne devient la résidence présidentielle. Plusieurs grands noms ont vécu, tels que Michel Rocard, ancien premier ministre de François Mitterrand.
Le domaine boisé, avec sa forêt et ses 4 hectares, est le lieu parfait pour le président afin de se reposer et de réfléchir. Emmanuel Macron apprécierait l’intimité de cette bâtisse, qui offre alors sécurité et sérénité.
Avec une interdiction de survol en hélicoptère au-dessus du domaine, mais aussi une piscine et un terrain de tennis, tout est fait pour le confort présidentiel.
Notamment, il semblerait qu’Emmanuel Macron s’y soit rendu pour réfléchir au sujet de son nouveau premier ministre, le week-end du 31 août dernier. C’est en tout cas ce qu’a révélé Gala.