Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Perte d’un œil, chant, boxe… Ces choses insolites que vous ignorez sur Jean-Marie Le Pen (vidéo)

Publié par Gabrielle Nourry le 13 Jan 2025 à 19:02

Jean-Marie Le Pen est décédé le 7 janvier 2025 à l’âge de 96 ans. Mais saviez-vous qu’il existe des faits surprenants que l’on ne soupçonne pas forcément chez lui. On vous dévoile tout sur l’homme politique le plus controversé de France.

Le passé militaire de Jean-Marie Le Pen fait débat

Il se vante souvent d’avoir combattu pour la France en Indochine. Mais en réalité, rien ne prouve qu’il ait réellement été sur le terrain. Certains disent qu’il était plus souvent derrière un bureau qu’au front… Une légende entretenue pour asseoir son image d’homme fort ?

Côté politique, il a été l’un des plus jeunes députés de France. À seulement 27 ans, il est élu député en 1956 sous l’étiquette poujadiste. À l’époque, c’est un exploit. Mais son passage à l’Assemblée nationale ne durera que deux ans, avant de sombrer dans l’oubli. Jusqu’à ce qu’il fonde le Front National en 1972 et revienne en force sur la scène politique.

Vous vous demandez peut-être ce qui est arrivé à son œil ? C’est une des anecdotes les plus folles de sa vie. En 1958, Jean-Marie Le Pen se retrouve mêlé à une altercation violente avec un adversaire politique. Résultat ? Un violent coup au visage qui lui fait perdre l’usage de son œil gauche. Depuis ce jour, il portait une prothèse oculaire. Un évènement dont il a très peu parlé.

Un amateur de musique et de boxe

Avant d’être à la tête du Front National, il a tenté sa chance dans l’industrie musicale. En 1963, il fonde une maison de disques spécialisée dans… les chants militaires et nationalistes. Parmi les titres qu’il vendait ? Des chants de la Wehrmacht et de la Légion étrangère française. Une reconversion improbable pour un futur homme politique.

Jean-Marie Le Pen adorait la boxe anglaise dans sa jeunesse. Il a même pratiqué ce sport avec sérieux et suivait les grands champions de l’époque. Mais il aimait aussi les combats politiques musclés. Il a été impliqué dans plusieurs bagarres, dont certaines ont mal tourné… Jean-Marie Le Pen, un personnage aux multiples facettes, entre provocations, coups d’éclat et secrets bien gardés…

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.