Le Parti de la bière réalise un score inattendu aux élections en Autriche
Le 11 octobre les habitants du Land de Vienne, en Autriche, étaient appelés aux urnes pour renouveler les 100 sièges de leur assemblée régionale. Parmi les grands partis traditionnels, un parti fantaisiste a réussi à obtenir un score étonnant. Le Parti de la bière (Bierpartei) a obtenu plus de 13 000 voix, ce qui représente près de 3%. Bien que ce score ne permette pas d’obtenir de siège, le résultat est jugé improbable quand on sait que le parti a pour ambition d’offrir un tonneau de 50 litres de bière à chaque habitant de la capitale ou d’installer une fontaine à bière au cœur de la ville.
> À lire aussi : C’est officiel, il existe maintenant un parti politique qui s’intéresse à la cause animale : le Parti animaliste !
Un parti fantaisiste pour les amateurs de bière réalise un score surprenant
Les élections régionales dans le Land de Vienne ont réservé bien des surprises aux Autrichiens. Outre l’effondrement du FPÖ (parti nationaliste) qui est passé de 34 sièges en 2015 à 8 sièges en 2020, il y a un autre résultat, plus anecdotique, qui a intéressé la presse. Le Bierpartei, parti de la bière, a récolté plus de 13 000 voix. À titre de comparaison, les trois partis majoritaires le SPÖ (social-démocrate), l’ÖVP (populaire) et Les Verts (écologiste), ont récolté respectivement 302 000, 148 000 et 107 000 voix. Néanmoins, obtenir 13 000 voix, soit près de 3% des votes, est un exploit, quand on lit le programme officiel du Parti de la bière.
> À lire aussi : Une militante dépose des enveloppes remplies d’excréments chez les partisans de Donald Trump
Le Parti de la bière a un programme surprenant anti-bobos
Le Parti de la bière, mené par Marco Pogo, est bien entendu un parti fantaisiste, qui à travers l’humour souhaitait attirer l’attention sur les dysfonctionnements actuels de la politique. Son parti, principalement tourné vers la culture, souhaite mettre l’accent sur l’absurdité des subsides en matière d’aide à la culture. Il fustige notamment le fait que la région aide les grosses structures, les grands théâtres, sans verser un centime d’aide aux petites salles, aux bars théâtres et autres salles qui accueillent des amateurs de musique alternative. Il pense notamment aux rockeurs, amateurs de bière, qui bientôt ne pourront plus se retrouver dans des salles « bruyantes et glauques » si celles-ci ferment leurs portes.
> À lire aussi : “Vous êtes mon employé monsieur le Président” : Emmanuel Macron pris à partie par des Gilets Jaunes (Vidéo)
Le parti satyrique cache un réel un discours critique
Il n’y a pas que la culture qui intéresse le Parti. Si le Parti a choisi la bière comme symbole, c’est aussi parce qu’elle a cette image populaire, qui s’oppose à ceux qui se disent raffinés et snobent le bon houblon. C’est pourquoi, le Parti de la bière est contre toutes les inventions des « bobos » et des « hipsters ». Le Parti souhaite interdire totalement les vélos en ville. Le Parti a également pour ambition d’offrir de la bière à tous les habitants et promet « d’accueillir toutes les bières du monde dans la ville ». Il s’agit d’un clin d’œil à la répartition des richesses et à l’accueil des émigrés.
> À lire aussi : Une responsable politique affirme que les femmes peuvent tomber enceintes dans les piscines à cause du sperme des hommes
Marco Pogo a été élu au niveau municipal
Avec ses presque 3% des votes, Marco Pogo, de son vrai nom Dominik Wlazny, n’a pas obtenu les 5% nécessaires pour avoir au moins un siège à l’assemblée du Land. Malgré tout, il siégera dans le XIe arrondissement de Vienne, dans le conseil de Simmering. En effet, en plus d’élire des députés pour l’assemblée régionale, le système électoral complexe de la capitale permettait également de répartir des conseillers au niveau municipal à Vienne. Et localement, le Parti de la bière a même gagné en tout 10 sièges, répartis dans différents conseils municipaux de la capitale. Le succès dépasse les attentes du fondateur du parti puisque le parti ne compte aujourd’hui que six membres… Le Parti de la bière cherche donc 4 candidats parmi ses 13 000 partisans pour remplir les sièges obtenus.
> À lire aussi : Love Actually : le Premier ministre britannique parodie une scène culte du film pour les élections (Vidéo)
Crédits : Marco Pogo – Source : 7sur7