Macron ne finira pas son mandat : la sombre prédiction de Brigitte Macron qui vient de se réaliser
La France fait face à une crise politique intense. Et, pour beaucoup de proches du gouvernement, le président serait de plus en plus « paumé » face à la situation.
Des témoins donnent leur avis sur le sujet épineux, alors qu’Emmanuel Macron perd en popularité. Et Brigitte Macron ne serait pas sereine non plus : « ON NE VA JAMAIS TENIR » disait-elle il y a peu. Et il semblerait que sa prédiction soit juste comme nous allons vous l’expliquer
Depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron est en pleine tourmente. Après la crise politique qui a suivi les élections européennes et les élections législatives anticipées, le chef de l’État est visé par une nouvelle procédure de destitution.
Le président pourrait être amené à quitter prochainement ses fonctions. Une récente annonce vient d’ailleurs d’être faite en ce sens.
Emmanuel Macron face à une crise politique profonde
À l’issue des élections européennes durant lesquelles les Français ont placé le Rassemblement national en tête des votes, Emmanuel Macron a pris une décision à laquelle personne ne s’attendait.
Reconnaissant sa défaite, le président de la République a fait le choix de dissoudre l’Assemblée nationale.
Une décision qui a mené à la tenue de nouvelles élections législatives anticipées. Un choix qui a conduit le président à être vivement critiqué par son entourage.
Il faut dire que la décision était particulièrement risquée puisqu’il y avait de fortes chances que le camp présidentiel perde sa majorité à l’Assemblée nationale.
C’est en effet ce qui s’est passé puisque c’est l’alliance des partis de gauches (Nouveau Front populaire) qui est arrivée en tête des suffrages.
À la suite de ce résultat, Gabriel Attal a déposé sa démission comme le veut la tradition. Alors que tout le monde espérait un changement rapide de gouvernement, il a fallu patienter près de deux mois.
Le 5 septembre dernier, Emmanuel Macron a finalement fait son choix et a nommé Michel Barnier à ce poste.
Un nouveau Premier ministre qui ne fait pas l’unanimité en raison de certaines polémiques, mais aussi de ses premières mesures politiques.
La popularité du président en chute libre
Face à la situation politique de la France ces derniers mois, Emmanuel Macron bat des records d’impopularité. Le chef de l’État fait désormais pire que durant la crise des Gilets jaunes, en décembre 2018, où son impopularité atteignait les 72%.
Dans un sondage Odaxa-Mascaret publié le mardi 24 septembre, 75% des personnes interrogées estiment qu’Emmanuel Macron n’est « pas un bon président ». L’institut souligne qu’il s’agit d’un « record absolu d’impopularité ».
Alors qu’on pensait que la situation ne pouvait pas s’aggraver, le chef de l’État vient encore de battre ce record.
Selon le baromètre mensuel de l’Ifop pour le Journal du Dimanche publié le dimanche 20 octobre, la popularité du président n’a jamais été aussi basse.
Ce sont à présent 78% des sondés qui sont mécontents d’Emmanuel Macron contre 22% de satisfaits.
Emmanuel Macron rejoint ainsi le niveau d’impopularité atteint par François Mitterrand en 1991. Avec ce nouveau record, le locataire de l’Élysée se rapproche également des mauvais sondages de son prédécesseur.
Pour rappel, à l’automne 2014, ce même sondage avait enregistré un taux de personnes satisfaites de seulement 13% pour François Hollande.
Emmanuel Macron : du succès à l’impopularité
Emmanuel Macron a-t-il déjà été populaire. La réponse est oui, mais ce temps est révolu. En 2017, le jeune président a été élu face au Rassemblement National, au second tour face à Marine Le Pen.
Par peur des extrêmes et séduits par la jeunesse du candidat, beaucoup ont accordé leur confiance à Emmanuel Macron.
Finalement, durant ce premier mandat, les galères se sont accumulées entre la crise des Gilets Jaunes et la gestion du Covid-19.
De nouveau concurrent de Marine Le Pen pour la présidentielle de 2022, Emmanuel Macron a réussi à reprendre sa propre succession pour un second mandat. Mais, après sept ans au pouvoir, le peuple est à bout de souffle.
La Réforme des retraites, les lois passées au 49.3, cinq premiers ministres en seulement sept années (Edouard Philippe, Jean Castex, Elisabeth Borne, Gabriel Attal et Michel Barnier)… Il a perdu en popularité au fil du temps.
Dissolution, Michel Barnier… Le coup de massue pour le président ?
Le dernier coup de massue fut la dissolution de l’Assemblée nationale. Une décision qu’il a prise presque seul, une décision « suicidaire », pour certains membres de son camp.
Pour cause, cette dissolution signait pratiquement la fin du gouvernement de Gabriel Attal, ainsi que celle de la majorité pour le parti présidentiel de Renaissance à l’Assemblée de députés.
C’est ce qui est arrivé. Après les législatives, la gauche a remporté (de très peu) la majorité relative. En réalité, l’Assemblée fut scindée en trois blocs (gauche, centre et droite), plus divisée que jamais.
Le pire était alors à venir. Alors que la gauche avait remporté cette petite majorité, Emmanuel Macron a choisi un nouveau premier ministre surprenant, « antidémocratique » pour certains.
Il nomme Michel Barnier, un Républicain de 73 ans qui peine à gagner le cœur de ses pairs et du peuple.
Et, comme si cela ne suffisait pas, en ce moment, le gouvernement tente aussi de trouver des solutions pour renflouer les caisses.
Alors que sa popularité est au plus bas, les Français ne sont pas les seuls à en avoir contre Emmanuel Macron.
De nombreuses personnalités politiques s’agacent de la politique menée par le chef de l’État, à tel point que certains aimeraient le destituer.
Emmanuel Macron ne finira pas son mandat
Courant septembre, une procédure de destitution a été lancée à l’encontre d’Emmanuel Macron par le groupe de La France insoumise.
Si le texte a été largement rejeté par la commission des lois de l’Assemblée nationale, les députés ne comptent pas baisser les bras.
Les insoumis sont déterminés à relancer la procédure de destitution du chef de l’État. Ils veulent donc essayer de déposer une nouvelle proposition de destitution du président malgré l’échec de la première tentative.
Le groupe de La France insoumise, qui reproche à Emmanuel Macron d’avoir « volé » le résultat des dernières élections, espèrent profiter de leur « niche » parlementaire (une journée durant laquelle le groupe a la main sur l’ordre du jour de l’Assemblée nationale).
S’il y a peu de chance pour que cette procédure aboutisse, puisqu’une destitution du président requiert une majorité des deux tiers à l’Assemblée et au Sénat, il n’est pas impossible que le chef de l’État quitte ses fonctions prématurément.
Un contexte politique et financier très compliqué en France
Michel Barnier pense augmenter les impôts, dans le cadre du projet de loi des finances 2025. Mais, les mesures risquent encore de pleuvoir dans les semaines à venir.
Pour cause, avec plus de 3000 milliards de dettes nationale, la France fait partie des pays de l’Union européenne les plus endettés. Tellement que la France s’est fait épingler et risque désormais une amende.
Un contexte politique et financier qui, forcément, n’aide pas Emmanuel Macron à retrouver le moral. Alors que le nouveau gouvernement ne convainc pas, le président serait de plus en plus seul et isolé, abandonné par son camp.
Emmanuel Macron « a l’air paumé » ? Un ministre balance
Et, selon des proches du gouvernement, il serait donc actuellement dans une mauvaise passe. Comme nous l’apprenons chez Le Parisien, un ministre aurait fait une déclaration sur ce sujet.
« Il a l’air paumé, on ne comprend pas ce qu’il fait », aurait déclaré le proche du président. « Il avait l’air isolé au moment du choix de Barnier », aurait aussi confié un autre politicien.
D’un autre côté, d’autres témoins assurent qu’il serait, au contraire, très entouré. “Il n’y a pas d’isolement, il reçoit encore beaucoup de monde, notamment les cadres de l’ancienne majorité, […] les représentants de l’Afep (Association française des entreprises privées)”, lit-on aussi.
« Il sait que ce n’est pas son heure »
Emmanuel Macron « a ses capteurs avec qui il échange via la messagerie Telegram, du maire d’une petite ville à l’agent d’accueil de Renaissance”, apprend-on.
Emmanuel Macron serait d’ailleurs “un peu frustré de ne pas pouvoir intervenir dans la vie publique, mais il sait que ce n’est pas son heure”, rapporte une source.
Le président, déprimé ou non ? Impossible de le savoir pour l’instant. En tout cas, tandis qu’Emmanuel Macron fait encore polémique avec ses dépenses, les citoyens sont nombreux à penser que le président pourrait finir par être obligé de quitter ses fonctions.
Cette prémonition qui en dit long
Les médias sont nombreux à avoir réagi à la baisse de popularité d’Emmanuel Macron. Sur le plateau de CNews, l’ancien ministre Philippe de Villiers a évoqué l’avenir du président de la République et sa déclaration n’est pas passée inaperçue.
Selon lui, le chef de l’État « ne finira pas son mandat ». « Je pense que la chute probable et prochaine du gouvernement Barnier l’entraînera », estime Philippe de Villiers.
D’après lui, « il n’y a plus de solution ». Un constat dramatique qui laisse présager le pire pour l’avenir du président.
Cette déclaration laisse-t-elle présager une démission prochaine d’Emmanuel Macron, ou la deuxième procédure de destitution va-t-elle aboutir ? Seul l’avenir nous le dira…