« On ne se sent plus en sécurité ! » : Jean-Luc Mélenchon en larmes face au témoignage d’une musulmane
La tête de proue du LFI s’est montré particulièrement émotive face à une manifestante désespérée, ce 27 avril.
Semaine de violence : Jean-Luc Mélenchon accuse Bruno Retailleau
Les musulmans de France ne décolèrent pas. Il faut dire que le climat islamophobe a grimpé d’un cran après l’attaque au couteau de Nantes perpétrée par un jeune adorateur de Hitler, puis le meurtre d’Aboubakar Cissé, tué dans une mosquée du Gard. Des actes d’une violence extrême pour lesquels Jean-Luc Mélenchon a un coupable tout trouvé : le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Or, celui qui n’a jamais caché son aversion pour l’islam et mène une bataille acharnée contre l’immigration, nie toute responsabilité dans ces deux événements sanglants.
Pour autant, le visage de LFI n’en démord pas. « Une ambiance, un climat islamophobe a été entretenu, cultivé, et des mois durant, et chacun, jusqu’aux plus officiels, s’est senti autorisé à faire des déclarations dont, sans doute, ils ne mesuraient pas toute la portée et toute la violence pour ceux qui avaient à la subir », dénonce-t-il.
« Quand le ministre de l’Intérieur, dans une réunion [le 27 mars, lors d’un meeting contre l’islamisme, ndlr], dit ‘à bas le voile’, imagine-t-on que quelqu’un ait crié à bas les crucifix ? Lorsqu’on entretient une telle ambiance, on ne doit pas s’attendre à autre chose que les esprits les plus dérangés y trouvent une justification pour leurs actes », rapporte encore le Huffington Post, citant encore Jean-Luc Mélenchon.
« Une ligne rouge a été franchie »
Comme d’autres politiques, l’ex-député a pris part au rassemblement contre l’islamophobie qui se tenait ce 27 avril à Paris. S’il s’est tenu à l’écart du cortège et n’est resté que très peu de temps, selon les informations du Huffington Post, il a tout de même échangé avec quelques manifestants. Notamment une femme, qui a laissé éclater sa colère et son désespoir face au leader LFI.
« Monsieur Mélenchon, on ne se sent plus en sécurité, nous, les musulmans ! », l’a-t-elle interpellé. « C’est certain, madame », reconnaît son interlocuteur avant de glisser : « Permettez-moi de vous embrasser ou de vous serrer la main ». Aussitôt dit, aussitôt fait : il enlace la jeune femme qui s’effondre dans ses bras.
« Tous les musulmans ont peur, il y a une ligne rouge qui a été franchie », reprend-elle face à un Jean-Luc Mélenchon qui ne peut retenir ses larmes et essuie ses yeux rougis par l’émotion. Une scène que les médias se sont empressés d’immortaliser et de diffuser sur les réseaux sociaux.
Ils restes des hommes politiques encore dignes dans ce pays. Ils ne sont plus nombreux, mais ils sont encore présents.#JeanLucMélenchon un des derniers hommes d'État contrastes avec les petits politicards sans carure ni charisme comme Retailleau ou Bayrou.pic.twitter.com/nPaEw8hSdS https://t.co/0LwfZr7y77
— WHAT DO YOU WANT?! (@JCheerack) April 27, 2025
8 commentaires