« On n’a jamais autant dépensé » : Emmanuel Macron, président le plus dépensier de la Ve République ?
Très peu populaire auprès des Français, Emmanuel Macron va continuer de descendre dans leur estime après cette révélation.
Une dépense publique qui ne cesse d’augmenter
« On n’a jamais autant dépensé dans toute l’histoire de la Ve République ». Ce sont là les propos de Raphaël Legendre, journaliste BFM Business. De quoi hérisser le poil des Français, qui depuis quelques années sont appelés à revoir leur manière de consommer pour justement éviter les dépenses superflues. Or, s’ils sont obligés de se serrer la ceinture, le président et son gouvernement seraient dans la mouvance inverse, avec le constat de dépenses astronomiques. Si bien que les économies annoncées en 2024 n’ont pas pu être respectées.
« L’année dernière [2024, ndlr] on devait faire 16 milliards d’économies… La dépense publique a en réalité augmentée de 63 milliards d’euros. C’est-à-dire qu’on continue d’augmenter la dépense beaucoup plus vite… », indique encore le journaliste face à son interlocutrice.
Des chiffres qui laissent sans voix, à l’heure où des millions de Français se serrent la ceinture et sont dans l’incertitude concernant une potentielle hausse des impôts. En bref, la maxime du gouvernement semble être : faites ce que je dis, pas ce que je fais. De quoi semer un vent de révolte sur le pays dont les extrêmes se nourrissent pour s’ancrer davantage dans le paysage politique.
Les réelles solutions inexistantes ?
Pourtant, le Budget apparaissait comme l’aspect le plus important des derniers gouvernements. C’est d’ailleurs pourquoi les Premiers ministres se sont succédé en 2024, tentant péniblement de trouver la solution miracle face à une dette publique qui ne cesse de croître. Or, ces données font la sensation que les efforts concernent uniquement les citoyens et que l’exécutif en est exempté. Impression ou réalité ?
« L’année dernière, on devait faire 50 milliards d’économies. […] C’est Michel Barnier qui les proposaient. Dans le texte budgétaire pour l’année 2025, on a tout au plus 20 milliards d’économies », rappelle Raphaël Legendre, évoquant le Budget finalement voté en début d’année 2025.
« Si on prend le programme de Jean-Luc Mélenchon en 2022, Jean-Luc Mélenchon qui est très favorable à la dépense publique. Il proposait sur le quinquennat 250 milliards de hausse de la dépense publique. Si on suit le rythme de la dépense depuis 2022, on sera à 320 milliards. Emmanuel Macron dépense 30 % de plus que le programme présidentiel de la France insoumise en 2022. Il est urgent d’économiser, mais au vu du contexte politique — c’est-à-dire qu’on n’a pas de majorité à l’Assemblée nationale – je miserais assez peu sur 40 milliards d’économies… ». La suite s’annonce incertaine en termes de budget, d’autant que 2026 sera l’année budgétaire avant l’élection présidentielle de 2027.
🇫🇷 FLASH – Jamais un président n’a autant dépensé qu’Emmanuel Macron sous la Ve République. (BFMTV) pic.twitter.com/gvPxplsjmI
— AlertesInfos (@AlertesInfos) April 14, 2025