Obsèques du pape François : Emmanuel Macron n’est pas le bienvenu ?
Le lundi 21 avril 2025, jour de Pâques, le pape François est décédé à l’âge de 88 ans. Le Vatican a annoncé que sa mort était due à un accident vasculaire cérébral, suivi d’un coma et d’une défaillance cardio-circulatoire. Dès le lendemain, son corps a été exposé dans la basilique Saint-Pierre pour permettre aux fidèles de lui faire un dernier adieu.
Ses obsèques auront lieu samedi 26 avril à 10h. De nombreuses personnalités du monde entier sont attendues, dont le président français Emmanuel Macron. Mais cette présence n’est pas si sûre…
Un homme s’oppose à la venue du président
Alexis Corbière, député français et membre du parti La France Insoumise, a fortement critiqué la venue d’Emmanuel Macron aux obsèques du pape. Invité sur France Info, il a expliqué qu’il était touché par la disparition du pape François mais qu’il était contre la participation du président à la cérémonie religieuse.
Selon Alexis Corbière, la laïcité est un principe fondamental en France. Il rappelle que la loi de 1905 sépare l’État et les religions. Pour lui, le président ne devrait pas assister à des funérailles religieuses même si la personne décédée est importante.
Il a déclaré : « Quand une autorité religieuse meurt, on met des drapeaux en berne, mais on ne le fait pas pour d’autres cultes. Il faut se comporter de la même façon pour tous les cultes. Si demain le Dalaï-Lama s’éteint, évidemment que les drapeaux ne seront pas en berne, de la même façon pour une autorité musulmane ou juive ».
Un message clair
Le député a précisé qu’il respecte les croyants mais qu’il faut aussi penser à ceux qui ne croient pas. En effet, les non-croyants représentent une grande partie des Français. Alexis Corbière estime que l’État ne doit pas montrer de préférence pour une religion.
« Je n’approuve pas à ce que le chef de l’Etat participe aux funérailles du pape François, car ce sera une cérémonie religieuse. Je suis à l’ancienne, je reste attaché à la loi de 1905 » a-t-il conclu.
La présence d’Emmanuel Macron aux obsèques du pape crée donc un débat en France, entre ceux qui défendent le principe de laïcité et ceux qui estiment que rendre hommage est aussi un signe de respect.