« Un acte politique, pas personnel » : Louis Boyard (Nupes) refuse de serrer la main d’un député RN (vidéo)
Les tensions commencent déjà au sein de l’Assemblée nationale. Ce mardi 28 juin 2022, les députés présents dans l’hémicycle devaient voter pour la présidence de l’Assemblée. Et durant cette dernière, le député Nupes Louis Boyard s’est fait remarquer en ne souhaitant pas serrer la main à Philippe Ballard, député Rassemblement National. Découvrez la séquence dans la vidéo ci-dessous :
Un hémicycle divisé
Les dimanches 12 et 19 juin 2022, plusieurs Français se sont rendus dans les bureaux de vote afin d’élire les députés qui seront présents à l’Assemblée nationale. Ces élections sont quasiment aussi importantes que l’élection présidentielle.
Et pour cause, si un président est élu mais qu’il n’a pas la majorité en termes de siège dans l’hémicycle, il pourra difficilement mettre en place les lois qu’il souhaite. C’est donc très important pour lui de remporter une parfaite majorité, ce qui n’a pas été le cas pour Ensemble ! le parti du président qui a recueilli 245 sièges sur 577, à savoir 38,6%. Le groupe Nupes, arrive lui, en deuxième position avec 131 sièges, 31,6% des voix, suivi par Marine Le Pen et son parti Rassemblement Nationale qui fait une arrivée remarquée dans l’hémicycle en passant de 8 sièges en 2017 à 89, soit 17,3%.
Louis Boyard affirme sa position
Une Assemblée nationale on ne peut plus divisée. Et ce ne sont pas les tensions présentes qui risquent d’arranger les choses. Ce mardi 28 juin 2022, les 577 députés étaient présents pour élire la présidence de l’Assemblée. Et comme le veut la tradition mise en place au Palais Bourbon, c’est le benjamin qui joue le rôle d’assesseur.
Philippe Ballard, député RN, s’est donc présenté pour voter. Durant son vote, il a adressé un mot à Louis Boyard « C’est bien l’urne est pleine », avant de se diriger vers lui pour lui tendre la main. Une main qu’il a refusée. Un geste que le député de l’Oise a commenté sur CNews ce mercredi 29 juin 2022 : « Sur le moment, je n’ai pas compris. Je suis monté voter à la tribune, en votant je lui dis ‘c’est bien l’urne est pleine’ et puis je lui tends la main et là, en fait, rien. Je pense que c’était un geste tout à fait assumé, un geste de défiance, un geste d’impolitesse, d’intolérance, de manque de respect… Pour les futurs débats qui vont avoir lieu, je pense que ça laisse présager des moments extrêmement tendus quand on a des députés LFI qui se comportent de cette façon ».
Louis Boyard a assuré par le biais de son équipe qu’il s’agissait uniquement d’un geste politique et qu’il ne fallait y voir aucune animosité personnelle envers Philippe Ballard.