Gabriel Attal : cette lettre à laquelle personne se s’attendait dévoilée
Gabriel Attal s’est exprimé dans une lettre au sujet du nouveau premier ministre. Voici ce qu’il espère pour le futur gouvernement, et c’est assez surprenant.
Emmanuel Macron perd la majorité relative à l’Assemblée
« Personne ne l’a emporté », avait déclaré Emmanuel Macron à la suite des législatives 2024. Après des élections européennes dominées par le Rassemblement National (RN), le président voyait avec stupéfaction le parti présidentiel perdre un suffrage.
Dans la foulée, il avait alors annoncé l’impensable, la dissolution de l’Assemblée nationale, écourtant le mandat des députés, ceux qui votent les lois. Une décision qui n’a pas du tout été comprise par son camp, jugée comme « suicidaire » par certains.
Gabriel Attal, lui-même, n’avait pas soutenu pleinement cette mesure. Et, pour cause, la dissolution de l’Assemblée impliquait de nouvelles élections législatives, des élections que risquait de perdre le clan présidentiel.
Jusqu’alors Renaissance, le parti de Macron, avait une majorité relative à l’Assemblée, donc moins de 289 sièges nécessaires à la majorité absolue.
Néanmoins, la majorité relative était suffisante pour que cette majorité centrale représente le gouvernement. Emmanuel Macron et son parti avaient alors, jusqu’à maintenant, la main mise sur les ministres à nommer.
Mais ce qui devait arriver arriva. Le 30 juin et le 7 juillet ont eu lieu les premier et second tour des législatives 2024. Le RN a dominé le premier tour, mais après une stratégie de barrage, c’est la gauche qui a obtenu la majorité relative au second tour.
Le parti reconstitué du Nouveau Front Populaire (NFP) est une alliance de plusieurs partis de gauche comme La France Insoumise (LFI) ou encore les socialistes, les écologistes, etc.
Gabriel Attal démissionne : la France, sans premier ministre
Cette alliance a donc obtenu une majorité de députés, mais une majorité faible. Le parti est suivi d’extrêmement près, en nombre de députés, par le bloc central d’Ensemble (alliance entre Renaissance, le Modem et Horizons). Et Ensemble est suivi de près par le RN et ses alliés.
« Personne ne l’a emporté » : trois grands blocs divisent désormais l’Assemblée, entre la gauche, le centre et la droite.
Dans ce cadre, ayant perdu la majorité relative, Gabriel Attal a déposé sa démission en tant que premier ministre. Il a quitté ses fonctions le 16 juillet dernier, à dix jours des Jeux Olympiques de Paris.
Depuis, la France se retrouve donc sans premier ministre, avec un gouvernement qui reste en place pour les « affaires courantes ». Emmanuel Macron a proclamé les JO ouverts et a laissé passer l’événement, tenu du 26 juillet au 11 août dernier.
La France demeure sans bras droit encore aujourd’hui. Néanmoins, nous savons qu’Emmanuel Macron souhaitait laisser passer les JO pour nommer un nouveau premier ministre.
Macron commande une réunion politique ce 23 août
Toute la question réside là : qui va-t-il nommer ? Du côté du NFP, il est évident qu’il faut qu’il nomme un premier ministre de gauche. Mais, étant donné la majorité faible du mouvement, Emmanuel Macron pourrait finir par nommer un premier ministre d’un autre bord.
Nous savons qu’Emmanuel Macron ne souhaite pas un premier ministre issu de LFI. Mais aussi, lors d’une réunion récente, ce 23 août, il aurait émis des réserves à nommer la favorite du NFP, Lucie Castets.
Le NFP s’impatiente et certains réclament même la destitution du président. Ce 23 août 2024, Emmanuel Macron aurait donc donné une réunion, justement sur le sujet épineux du futur gouvernement.
« La nomination d’un premier ministre interviendra dans le prolongement de ces consultations et de leurs conclusions », explique l’Élysée. Ainsi, la nomination du premier ministre ne devrait pas tarder, à la suite de cette réunion.
Nous pensons qu’il devrait nommer le nouveau premier ministre entre ce 24 août et le 1ᵉʳ septembre, mais on ne peut pas encore s’avancer.
Gabriel Attal s’exprime dans une lettre après la réunion
Il semble qu’Emmanuel Macron soit néanmoins favorable à un gouvernement de cohabitation avec plusieurs bords politiques, allant de la gauche aux Républicains, excluant donc le RN et LFI. D’ailleurs, plusieurs Républicains seraient favoris pour succéder à Gabriel Attal.
Et, comme l’a expliqué Morandini, ce 24 août 2024, Gabriel Attal aurait adressé une lettre aux députés de son groupe parlementaire, juste après la réunion avec Emmanuel Macron.
« J’ai défendu la nomination d’un nouveau Premier ministre ne venant pas des partis du bloc central, avec un gouvernement représentant un large spectre de sensibilités de la gauche à la droite républicaine, qui permettrait probablement d’avancer dans l’intérêt des français », aurait-il déclaré.
Il aurait mentionné un « pacte d’action pour les Français », peut-on apprendre dans cet article de Morandini.