C’est officiel, ce pays vient d’abolir la peine de mort !
Sur Twitter, un vice-président confirme qu’une loi du nouveau Code Pénal, signée par le chef de l’État, abolit la peine de mort. Un événement historique pour la télévision locale et les habitants.
Une décision « historique » . C’est le résumé des chaînes d’informations suite à l’abolition de la peine de mort en Guinée équatoriale. Ce pays africain, connu pour ses réserves pétrolières, a pourtant l’une des politiques les plus strictes au monde. Le chef de cet État très fermé, Teodoro Obiang, détient d’ailleurs le record mondial de longévité au pouvoir (43 ans).
Peine de mort abolie : un moment historique
Dans le nouveau Code Pénal de la Guinée équatoriale signé par le chef de l’État on peut lire : « la peine de mort est totalement abolie » . L’événement n’est pas passé inaperçu dans le pays où les chaînes d’informations parlent d’un moment « historique pour notre pays » .
Le fils du chef d’État, Teodoro Nguema Obiang Mangue, s’est empressé de relayer la nouvelle sur les réseaux sociaux. Le vice-président de Guinée équatoriale se réjouit la décision prise. « Je l’écris en majuscules pour sceller ce moment unique : LA GUINÉE ÉQUATORIALE A ABOLI LA PEINE DE MORT » .
Me comprometí a dedicar este fin de semana para entregar nombramientos a los funcionarios recientemente incorporados en la Administración Pública Nacional. Después de Malabo, hoy les ha tocado el turno a los de la Región Continental. Los pactos con mi pueblo son sagrados para mí pic.twitter.com/NtyLtEFibG
— Teodoro Obiang Nguema Mangue (@TeodoroObiang17) September 19, 2022
Dans un Parlement où 99 des 100 députés sont dans le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), la loi a facilement été adoptée. L’abolition officielle de la peine de mort devra maintenant attendre 90 jours pour pouvoir entrer en vigueur en Guinée équatoriale.
Amnesty international rapporte que la dernière exécution officielle a eu lieu en 2014. Comme dans de nombreux pays africains, les condamnés à mort en Guinée équatoriale sont exécutés par des militaires. Pendant ce temps, une cinquantaine d’État continue d’appliquer la peine de mort. C’est le cas pour 30 pays d’Afrique même si peu d’entre eux ont vraiment recours à cette sentence.
À lire aussi :