Premier ministre : La liste des favoris pour le poste dévoilée
Depuis le 16 juillet 2024, la France demeure sans premier ministre. Dans ce cadre, trois noms circulent, trois politiques qui pourraient bien endosser le rôle et prendre la place de Gabriel Attal.
Emmanuel Macron : sa décision historique et incomprise
La France connaît un moment historique, une période complexe évoquée par de nombreux médias dans le monde. Alors que les Jeux Olympiques ont démarré le 26 juillet 2024, à Paris, le pays est dans une crise politique.
Effectivement, depuis les élections européennes du 9 juin 2024, l’hexagone est sous tensions. Ces élections ont été dominées, en France, par un parti de droite, le Rassemblement National. Le parti a obtenu plus de 30 % des voix, le double du parti présidentiel de Renaissance.
Après cela, Emmanuel Macron, le président, a pris une décision insoupçonnée. Jusqu’alors, le parti présidentiel était en majorité relative avec son nombre de députés à l’Assemblée. Mais, après la victoire du RN aux Européennes, le président a prononcé la dissolution de l’Assemblée.
Cette décision n’a pas du tout été comprise par son propre camp, jugée comme « suicidaire », par certains. Pour cause, avec une dissolution, cela implique de nouvelles élections législatives pour élire de nouveaux députés qui votent les lois.
Le risque était que le parti présidentiel perde alors sa majorité relative. Et c’est ce qui est arrivé. Après le premier et second tour des 30 juin et 7 juillet, trois gros blocs de députés en sont ressortis.
La France se retrouve sans premier ministre
La majorité relative revient au Nouveau Front Populaire (alliance des partis de gauche, comme La France Insoumise, les Socialistes, les Écologistes, etc).
Le parti reconstitué est suivi d’extrêmement près par Ensemble, soit une alliance de partis du centre comme Renaissance. Et enfin, ce dernier est aussi suivi de près par le RN et ses alliés des Républicains (seulement certains LR).
« Personne ne l’a emporté », estimait alors Emmanuel Macron. Ainsi, il avait d’abord refusé la démission de son premier ministre, Gabriel Attal, qui avait déposé sa lettre, conformément à la tradition.
Effectivement, le gouvernement doit refléter la majorité à l’Assemblée. Ici, c’est le NFP qui a cette majorité, même si elle est faible.
Finalement, le 16 juillet 2024, à quelques jours des JO, Emmanuel Macron a accepté la démission de Gabriel Attal. Il a donc quitté ses fonctions et est redevenu député.
Depuis la démission de Gabriel Attal, le NFP semble presser Emmanuel Macron à nommer un premier ministre. Pour le NFP, il serait logique qu’il nomme un premier ministre de gauche.
Toutefois, le président a déjà déclaré qu’il désirait traiter cette question après les JO, soit après le 11 août. En attendant, le gouvernement reste en place pour les « affaires courantes ».
Une alliance entre Macronistes et Républicains ?
Mais, nous ne sommes pas assurés que le président choisira un premier ministre de la gauche. En tout cas, il semble qu’il soit opposé à la nomination d’un membre de LFI.
Après la nomination du nouveau président de l’Assemblée nationale, nous pouvons donc nous attendre à la désignation d’un nouveau premier ministre dans quelques jours.
Mais qui ? Plusieurs noms paraissent circuler parmi les politiques. Alors qu’Emmanuel Macron perd de plus en plus en popularité, le choix du nouveau premier ministre est crucial, car son profil pourrait aider à consolider la confiance du peuple.
Début juillet, Aurore Bergé, ministre en charge de l’Égalité hommes-femmes, a déposé sa démission. La ministre du gouvernement de Gabriel Attal s’est cependant récemment exprimé auprès du Figaro, ce dimanche 4 août 2024.
Elle a déclaré être favorable à une alliance entre les macronistes et les républicains pour créer alors « non pas une nouvelle majorité, mais un gouvernement stable en capacité d’éviter la censure ».
Qui sera le prochain premier ministre en France ? Trois noms circulent
Elle aurait aussi évoqué les potentiels candidats au poste de premier ministre. Apparemment, elle serait favorable aux candidatures de trois députés des Républicains : Xavier Bertrand, Michel Barnier et Gérard Larcher.
« Ils ont une expérience solide de gouvernement, du Parlement et du compromis », a-t-elle déclaré. Nous vous avions déjà parlé de Xavier Bertrand, précédemment. Mais qui sont Michel Barnier et Gérard Larcher ?
Michel Barnier, 73 ans, est un républicain qui était négociateur en chef de l’Union européenne chargé de la préparation des relations futures avec le Royaume-Uni. Il était aussi ministre des Affaires étrangères en 2004 et conseiller d’État en 2005.
Gérard Larcher, 74 ans, est actuellement le président du Sénat français. Avant cela, il était ministre délégué au Travail en 2004. Il fait partie des LR.