Nicolas Sarkozy de nouveau dans le viseur de la justice
Le Parquet National Financier a requis un procès contre Nicolas Sarkozy. L’institution demande Ă ce que l’ancien PrĂ©sident soit jugĂ© pour corruption passive, association de malfaiteurs et financement illĂ©gal de campagne Ă©lectorale.
À lire aussi : Michèle Laroque et François Baroin, un couple dans la tourmente ? Son compagnon pressenti à un haut poste politique
Le PNF requiert un procès pour Nicolas Sarkozy
Et c’est reparti pour Nicolas Sarkozy ! Le PNF a requis un procès contre Nicolas Sarkozy devant le tribunal correctionnel. L’ancien chef de l’État, ainsi que 12 autres personnes, pourraient ĂŞtre jugĂ©s dans l’affaire des soupçons de financement libyen de la campagne prĂ©sidentielle de 2007.
Le Parquet National Financier demande que le mari de Carla Bruni soit jugé pour corruption passive, association de malfaiteurs, financement illégal de campagne électorale et recel de détournement de fonds publics libyens.
À lire aussi : Ségolène Royal gênée dans TPMP face aux compliments de Cyril Hanouna
Nicolas Sarkozy et l’argent lybien
DĂ©sormais, c’est aux deux juges d’instruction chargĂ©s du dossier ouvert depuis avril 2013 d’ordonner ou non un procès devant le tribunal correctionnel de Paris. Ils devront aussi souligner quelles sont les infractions.
Dans l’histoire, 13 personnes ont Ă©tĂ© mises en examen en 10 ans. Des investigations menĂ©es par l’Office anticorruption. L’infraction suggère que Nicolas Sarkozy a sciemment laissĂ© certains collaborateurs, soutiens et intermĂ©diaire agir afin « d’obtenir ou tenter d’obtenir » de l’argent auprès du rĂ©gime de Mouammar Khadafi. Tout cela en vue du financement de sa campagne Ă©lectorale de 2007.
La somme serait de plusieurs millions d’euros. Parmi les 13 personnes dont le PNF demande un procès, certains noms sont très connus. Y figurent Claude GuĂ©ant, Éric Woerth et Brice Hortefeux. Deux hommes d’affaires comptent aussi parmi les mis en cause. C’est le cas du Franco-libanais Ziad Takieddine ou du Franco-algĂ©rien Alexandre Djouhri.
L’ancien prĂ©sident conteste les faits
Tout au long des investigations, les magistrats ont rĂ©uni une somme massive d’indices. Ces derniers donnent corps Ă la thèse qui avance que Nicolas Sarkozy ou son entourage auraient bĂ©nĂ©ficiĂ© de fonds libyens.
Nicolas Sarkozy, qui rĂŞverait de devenir Premier ministre, a toujours contestĂ© les faits. Fin 2020, le politique de droite se dĂ©fendait lors d’un interrogatoire : « Vous n’avez ni les preuves de l’arrivĂ©e, ni les preuves de la sortie concernant l’argent (…) OĂą est l’argent ? » .
Ă€ lire aussi : Carla Bruni en deuil : elle rend un hommage bouleversant