IcĂ´ne menu hamburger IcĂ´ne loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Nicolas Sarkozy de nouveau dans le viseur de la justice

Publié par Victor Adan Vergara le 12 Mai 2023 à 15:06

Le Parquet National Financier a requis un procès contre Nicolas Sarkozy. L’institution demande à ce que l’ancien Président soit jugé pour corruption passive, association de malfaiteurs et financement illégal de campagne électorale.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Michèle Laroque et François Baroin, un couple dans la tourmente ? Son compagnon pressenti à un haut poste politique

Le PNF requiert un procès pour Nicolas Sarkozy

La suite après cette vidéo

Et c’est reparti pour Nicolas Sarkozy ! Le PNF a requis un procès contre Nicolas Sarkozy devant le tribunal correctionnel. L’ancien chef de l’État, ainsi que 12 autres personnes, pourraient être jugés dans l’affaire des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007.

La suite après cette publicité
Nicolas Sarkozy justice procès politique Lybie argent france

Le Parquet National Financier demande que le mari de Carla Bruni soit jugé pour corruption passive, association de malfaiteurs, financement illégal de campagne électorale et recel de détournement de fonds publics libyens.

À lire aussi : Ségolène Royal gênée dans TPMP face aux compliments de Cyril Hanouna

Nicolas Sarkozy et l’argent lybien

La suite après cette publicité

Désormais, c’est aux deux juges d’instruction chargés du dossier ouvert depuis avril 2013 d’ordonner ou non un procès devant le tribunal correctionnel de Paris. Ils devront aussi souligner quelles sont les infractions.

Dans l’histoire, 13 personnes ont Ă©tĂ© mises en examen en 10 ans. Des investigations menĂ©es par l’Office anticorruption. L’infraction suggère que Nicolas Sarkozy a sciemment laissĂ© certains collaborateurs, soutiens et intermĂ©diaire agir afin « d’obtenir ou tenter d’obtenir Â» de l’argent auprès du rĂ©gime de Mouammar Khadafi. Tout cela en vue du financement de sa campagne Ă©lectorale de 2007.

Nicolas Sarkozy mouammar khadafi justice procès politique Lybie argent france
Poignée de main entre Nicolas Sarkozy et Mouammar Khadafi.

La somme serait de plusieurs millions d’euros. Parmi les 13 personnes dont le PNF demande un procès, certains noms sont très connus. Y figurent Claude Guéant, Éric Woerth et Brice Hortefeux. Deux hommes d’affaires comptent aussi parmi les mis en cause. C’est le cas du Franco-libanais Ziad Takieddine ou du Franco-algérien Alexandre Djouhri.

La suite après cette publicité

L’ancien président conteste les faits

Tout au long des investigations, les magistrats ont réuni une somme massive d’indices. Ces derniers donnent corps à la thèse qui avance que Nicolas Sarkozy ou son entourage auraient bénéficié de fonds libyens.

Nicolas Sarkozy justice procès politique Lybie argent france

Nicolas Sarkozy, qui rĂŞverait de devenir Premier ministre, a toujours contestĂ© les faits. Fin 2020, le politique de droite se dĂ©fendait lors d’un interrogatoire : « Vous n’avez ni les preuves de l’arrivĂ©e, ni les preuves de la sortie concernant l’argent (…) OĂą est l’argent ? Â» .

La suite après cette publicité

Ă€ lire aussi : Carla Bruni en deuil : elle rend un hommage bouleversant

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.