Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Plusieurs ministres sous l’emprise de drogue ? Lourdes accusations contre le gouvernement

Publié par Fanny Jacob le 24 Oct 2024 à 10:33
La suite après cette vidéo

Décidément, rien ne va au gouvernement de Michel Barnier. Très récemment, des élus de chez les écologistes ont accusé des ministres du gouvernement en place d’être sous l’emprise de la drogue. Mais que se passe-t-il ?

ministres barnier @Benoit Tessier drogue accusations
@Benoit Tessier

Le gouvernement de Michel Barnier peine à convaincre

En ce moment, le gouvernement du nouveau premier ministre, Michel Barnier, peine à convaincre le peuple. Il faut dire que ce gouvernement apparaît comme anti-démocratique pour beaucoup de citoyens français.

Après les législatives de 2024, offrant une majorité (très) relative à la gauche, personne ne s’attendait à voir un Républicain être nommé premier ministre. Pire, les nouveaux ministres nommés sont pratiquement tous du bord Républicain ou de Renaissance, parti d’Emmanuel Macron.

Après cette nomination surprenante, le président et ses acolytes ont perdu en popularité et en capital confiance. D’autant que, afin d’éponger la dette nationale de plus de 3000 milliards d’euros, le nouveau gouvernement de Barnier compte même augmenter les impôts.

Bref, le peuple a du mal à apprécier les nouveaux locataires de Matignon. Par ailleurs, les tensions sont palpables à l’Élysée, notamment à cause de la question budgétaire.

Mélanie Vogel @Alexandre Isard
Mélanie Vogel @Alexandre Isard

Des ministres accusés de consommer de la drogue ?

Pour ne pas arranger la situation, un nouveau scandale vient d’éclater. En effet, très récemment, plusieurs élus du bord des écologistes ont accusé des ministres de Michel Barnier de consommer de la drogue. Une accusation grave qui a été proférée dans les médias.

Une nouvelle qui fait désormais le tour de la toile, augmentant encore davantage le ressentiment de certains citoyens pour le nouveau gouvernement.

Cette affaire ne risque certainement pas d’apaiser l’esprit d’Emmanuel Macron, déjà remonté contre ses ministres. C’est la sénatrice écologiste Mélanie Vogel qui a lancé la polémique. Sur BFMTV, elle a déclaré ceci ce 22 octobre 2024 :

« On va faire chez nous, les ministres, les parlementaires, les députés, les sénateurs, les maires, des tests sanguins, Bruno Retailleau (ministre de l’Intérieur, ndlr) va découvrir que la consommation de drogue existe aussi dans son gouvernement ».

Olivier Truchot, qui présentait l’émission, lui a fait remarquer que les accusations étaient très graves. Mais, elle ne fut pas la seule à s’exprimer sur le sujet.

Sandrine Rousseau a aussi pris la parole sur la question auprès de RMC. « Mais la drogue est partout, que ce soit dans votre rédaction, ici à RMC, ou également à l’Assemblée », a-t-elle déclaré.

Un député LFI interpellé en train d’acheter de la drogue

Pour rappel, ces déclarations font suite à l’interpellation du député LFI Andy Kerbrat, pris en train d’acheter de la drogue dans le métro. Son interpellation a eu lieu ce 17 octobre 2024 à Paris.

Sur les réseaux, il a avoué les faits et a aussi déclaré être en « protocole de soins ». Selon Valeurs Actuelles, le député aurait été en possession de 1,35 g de 3-MMC, une drogue euphorisante illicite en France.

Andy Kerbrat @Estelle Ruiz
Andy Kerbrat @Estelle Ruiz

« Face à des problèmes personnels et des fragilités psychologiques, j’ai pu consommer des drogues de synthèse et suis pleinement conscient de leurs effets sur la santé », a déclaré le député par la suite.

Après cette affaire, le ministre de l’Intérieur s’est donc exprimé sur le sujet, d’où la déclaration de Mélanie Vogel, écologiste et membre du Nouveau Front Populaire dont fait aussi partie La France Insoumise.

Le ministre de l’Intérieur a appelé le député, Andy Kerbrat, à « tirer les conséquences de ses actes ». « Un député a un devoir d’exemplarité », a aussi ajouté le ministre Bruno Retailleau.

Andy Kerbrat doit-il démissionner ?

Notez que Jean-Luc Mélenchon a aussi réagi à cette affaire. « Le député Andy Kerbrat a acheté un produit illégal. Il a reconnu le fait et présenté des excuses à notre mouvement et aux électeurs de sa circonscription », a-t-il déclaré.

Il a envoyé son « soutien très amical dans cette lutte » contre l’addiction à la drogue et a assuré que le député LFI « n’a commis de dommages que sur lui-même ».

Pour l’Insoumis Paul Vannier, son collègue n’a pas forcément à démissionner après son acte. En ce moment, beaucoup se demandent s’il faut qu’il démissionne.

« Ce problème touche des centaines de milliers de nos compatriotes. Le problème des addictions touche des millions d’entre eux. Et moi, je cherche à soigner ceux qui sont victimes de cette maladie plutôt qu’à les pointer du doigt », a-t-il déclaré chez France Info.

Bruno Retailleau @Ludovic Marin
Bruno Retailleau @Ludovic Marin

« Qu’il soit malade, c’est possible, et qu’il faille qu’il ait un traitement, pourquoi pas. Mais il est surtout coupable, il a v*olé la loi, et pour quelqu’un qui est censé l’écrire, c’est quand même gênant », a déclaré, de son côté, le député RN Laurent Jacobelli.

« S’il avait un peu d’honneur, il démissionnerait. Et ça, c’est lui-même et sa conscience », a ajouté l’élu du Rassemblement National.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.