Un ministre japonais obligé de démissionner après une blague sur le riz
Au Japon, un ministre a dû démissionner pour une raison pour le moins insolite. À cause d’une blague sur le riz, Taku Eto, ministre de l’Agriculture, a quitté ses fonctions le 22 mai dernier et a présenté ses excuses à « une population étranglée par les prix du riz » .
La blague du ministre de l’Agriculture sur le riz ne passe pas !
Les politiques ont de nombreux avantages, mais il faut parfois savoir garder sa langue dans sa poche. Le ministre de l’Agriculture japonais, Taku Eto, l’a appris à ses dépens. Le 22 mai dernier, l’homme politique a décidé de quitter ses fonctions après une mauvaise blague sur le riz. Quelques jours plus tôt, l’homme fait en effet une remarque sur l’aliment, qu’il perçoit gratuitement grâce à ses fonctions.
À lire aussi
C’est lors d’un rassemblement public, le 18 mai 2025, que Taku Eto fait une énorme bourde. « Je n’ai jamais acheté de riz parce que mes soutiens m’en donnent tellement que je pourrais pratiquement en vendre » lance-t-il. Une remarque qui choque les Japonais, alors que le prix du riz ne cesse d’augmenter. En un an, le prix du riz dans le pays a pratiquement doublé.
Sur les réseaux sociaux notamment, les critiques se multiplient. Le ministre de l’Agriculture comprend alors que ses propos ont été perçus comme un coup de massue par la population, qui peine à acheter du riz au quotidien. La seule solution : démissionner.
De mauvaises récoltes en 2023 et des conditions météorologiques instables
À lire aussi
Mais pourquoi les Japonais ont-ils mal réagi face aux propos du ministre ? Déjà parce que Taku Eto reçoit gratuitement du riz à ne plus savoir quoi en faire. Mais aussi car le prix du riz a considérablement augmenté, pour plusieurs raisons. En 2023, les chaleurs n’ont pas permis d’obtenir des récoltes convenables. Une pénurie s’installe dans le pays.
Mais ce n’est pas tout. L’été dernier, le Japon lance un avertissement pour « méga-séisme » . Face à la situation, la population achète du riz en masse, et creuse un peu plus la pénurie. Alors leur réaction semble tout à fait compréhensible. « Je viens de soumettre ma démission au Premier ministre Shigeru Ishiba » annonce Taku Eto en sortant du bureau du chef du gouvernement, le 22 mai.
L’homme a tenu à s’excuser pour ses propos et reconnaît que « les Japonais sont étranglés par les prix du riz » . Mais cela ne suffit pas, notamment pour l’opposition qui estime que le désormais ancien ministre de l’Agriculture a eu des paroles « inappropriées, distantes et intolérables » .