Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Très malheureux dans son job » : un ministre déjà sur le départ ?

Publié par Fanny Jacob le 24 Jan 2023 à 20:10

Après avoir donné congé à une de ses ministres, Emmanuel Macron pourrait bientôt voir partir un autre membre de Matignon. En effet, le ministre de l’Éducation nationale nommé en mai dernier, Pap Ndiaye, est sur la sellette. Ce dernier peine à convaincre le gouvernement d’Elisabeth Borne et ne ferait pas son travail correctement, suscitant déception et incompréhension.

À lire aussi : « 49.3 » : Cet amusant cadeau de Noël offert à Elisabeth Borne par ses ministres

Pap Ndiaye sévèrement critiqué au sein du gouvernement

La vidéo du jour

En ce moment, Emmanuel Macron et son gouvernement semblent avoir du mal à cacher leur déception quant à certains de leurs ministres en fonction. Récemment, le président a même pris la liberté d’en tacler deux publiquement. Et, parmi les ministres qui énervent de plus en plus Emmanuel Macron et sa Première ministre Elisabeth Borne, il y a le ministre en charge de l’Éducation Nationale, Pap Ndiaye. Nommé en mai dernier, ce dernier avait pour objectif de redorer le blason de l’éducation en France.

En tant que représentant de l’aile gauche de Renaissance, il devait normalement incarner la diversité française, mais aussi reprendre le flambeau de Jean-Michel Blanquer (et réparer ses erreurs). Mais, pour le moment, les promesses ne semblent pas avoir été tenues de la part de Pap Ndiaye.

Actuellement comparé au « poids lourd de Renaissance » dans le Journal du Dimanche, plusieurs témoins affirment que Pap Ndiaye est souvent « absent » dans son rôle de ministre au quotidien. Il prendrait très peu de décisions selon ces témoignages. « Je le sens surtout très malheureux dans son job » , a aussi ajouté une députée Renaissance.

Pap Ndiaye

À lire aussi : Covid-19 : bientôt le retour du masque ? Le ministre de la Santé fait une révélation choc

« J’assume de ne pas être dans la médiatisation permanente »

Pap Ndiaye a pourtant réussi à apaiser le corps enseignant depuis sa nomination. C’est en tout cas ce que révèlent d’autres témoins interrogés par le JDD. Mais, cela ne semble pas suffisant pour son ministère, mais aussi pour d’autres représentants du milieu éducatif. Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées et collèges, a notamment déclaré que « on ne sait pas forcément quelle vision il a » de l’éducation en France et pour l’avenir.

Notamment, on lui reproche beaucoup de ne pas assez s’exprimer publiquement sur des questions importantes au sujet de l’école. Une accusation à laquelle Pap Ndiaye a d’ailleurs répondu. « J’assume de ne pas être dans la médiatisation permanente. Je mise sur le travail de fond et c’est comme ça qu’on sert au mieux l’intérêt de l’école et des élèves » , avait-il déclaré.

Pap Ndiaye a aussi avoué qu’il souffrait beaucoup du procès en wokisme initié contre lui par l’extrême droite lorsqu’il a été nominé. « Ça m’a marqué. On ne sort pas ­complètement indemne de cette ­violence, surtout avec une dimension raciste très forte » , avait-il avoué. Après Gérald Darmanin, accusé de v*ol et peut-être bientôt viré du gouvernement, Pap Ndiaye va-t-il également être remercié pour son absence médiatique ?

À lire aussi : « Pas d’école » : l’annonce choc du ministre de l’Éducation nationale pour cet hiver

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.