Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Stupeur au gouvernement : Un important ministre remet sa démission à Emmanuel Macron

Publié par Fanny Jacob le 08 Déc 2021 à 17:10
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La situation politique en France est compliquée. En ce moment et bien avant le cas Griset, les affaires de fraude chez les politiciens font rage. Cette fois, un ministre démissionne à cause de sa condamnation en justice. Alain Griset se défend et plaide une erreur.

Un ministre démissionne

>>> A lire aussi : Ségolène Royal tacle sèchement François Hollande

Un ministre démissionne : Alain Griset, condamné en justice

La vidéo du jour

Les masques tombent pour le ministre Alain Griset alors contraint de démissionner de ses fonctions. Celui-ci a été condamné en justice ce 8 décembre pour 6 mois de prison avec sursis. Le tribunal correctionnel de Paris l’inculpait alors d’avoir fait une « déclaration incomplète ou mensongère de sa situation patrimoniale » .

Alain Griset a donc remis sa démission en tant que membre du gouvernement à Emmanuel Macron en personne ce jour. L’avocat du ministre des PME a dit qu’il ferait appel à cette condamnation. En effet, cette fois, le tribunal a été plutôt clément en lui administrant 6 mois de prison au lieu de 12. Toute cette affaire aurait entrainé « automatiquement l’interdiction d’exercer des fonctions publiques » .

En tout, le ministre en pleine démission en aurait pour plus de 300 000 euros non déclarés. Il est accusé d’avoir « intentionnellement caché à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) la détention d’un plan d’épargne en actions (PEA) de 171 000 euros et des participations directes dans plusieurs sociétés comme la Française des jeux ou Natixis » , selon Le Point.

Une autre somme de 130 000 euros aurait par ailleurs été placée sur ce plan d’épargne en actions. Elle appartenait cependant à la Confédération nationale de l’artisanat des métiers et des services (Cnams) du Nord, une organisation dirigée par Alain Griset depuis 1991.

« C’est une maladresse de mon banquier »

Lors de sa comparution, le ministre a refoulé toutes ces accusations. Alors que la Cnams n’avait pas le droit d’ouvrir un PEA, Alain Griset en appelle à une erreur humaine. Selon lui, il aurait été « mal conseillé » . Il explique notamment qu’il est la victime d’une grave erreur de son banquier, de ses comptables et d’autres personnes étant au courant sans rien lui dire.

Le ministre de 68 ans indique ceci : « À aucun moment je n’ai voulu tricher, voler ou cacher quoi que ce soit. Quand on a la chance d’être ministre, on ne gâche pas cette chance en essayant de dissimuler quelque chose qui était si visible. […] Je suis bac – 8. […] Je continuerai tant que le président me fait confiance » . Une histoire de fraude à suivre.

>>> A lire aussi : Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron dépassé par un autre candidat dans les sondages

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.