Michel Barnier : Une photo intime dévoilée par son fils
Alors que le gouvernement de Michel Barnier vient d’être renversé par une motion de censure, le Premier ministre a remis sa démission à Emmanuel Macron ce jeudi 5 décembre. Quelques heures après avoir été censuré, une photo intime de l’ancien locataire de Matignon a été dévoilée par son fils.
Michel Barnier, un Premier ministre qui n’a pas fait l’unanimité
Après l’annonce inattendue d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, la France est restée près de deux mois sans gouvernement. Après l’échec du parti présidentiel aux élections législatives, Gabriel Attal avait en effet remis sa démission au président.
Après Edouard Philippe, Jean Castex, Elisabeth Borne et Gabriel Attal, c’est Michel Barnier qui a finalement été nommé à Matignon par le chef de l’État le 5 septembre dernier. Emmanuel Macron voyait en lui un homme du compromis.
« Le Président s’est assuré que le Premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement », annonçait alors un communiqué de l’Élysée.
En nommant Michel Barnier, le président de la République avait obtenu la garantie qu’il ne soit pas censuré immédiatement après sa nomination. Le Premier ministre pouvait compter sur le soutien des Républicains et des trois formations macronistes.
Ce choix convenait aussi au Rassemblement national qui ne l’a pas censuré dès sa nomination. Le parti de Marine Le Pen disait vouloir juger sur place et a fixé ses conditions pour la non-censure. Dès son entrée en fonction, Michel Barnier a eu la difficile tâche d’élaborer le budget de 2025.
Le gouvernement de Michel Barnier censuré
Alors que la France est le troisième pays le plus endetté de l’Union européenne, Michel Barnier a proposé un budget qui prévoyait 60 milliards d’euros d’économies. Pour parvenir à ces économies, le Premier ministre a proposé de nombreuses mesures qui n’ont pas fait l’unanimité du côté des oppositions comme la hausse des taxes sur l’énergie ou encore une augmentation des impôts.
Ce lundi 2 décembre, les députés devaient voter le budget de la Sécurité sociale. Face aux nombreux désaccords entre les différences politiques, Michel Barnier a voté ce texte à l’aide du 49.3 comme on s’y attendait.
L’utilisation du 49.3 par Michel Barnier a entrainé le dépôt d’une motion de censure de la gauche. Marine Le Pen a rapidement déclaré que son parti comptait non seulement déposer sa propre censure, mais aussi qu’il comptait voter pour la motion de censure de la gauche.
Ce qui était attendu est arrivé puisque le gouvernement de Michel Barnier est tombé ce mercredi 4 décembre. Ce n’était pas arrivé depuis 1962. Après deux heures de discours par les présidents de chacun des 11 groupes de l’Assemblée et une prise de parole du Premier ministre, les députés ont exprimé leurs votes.
331 députés sur 577 ont décidé de mettre fin au gouvernement, constituant une majorité absolue. Une censure qui entraine la démission automatique du gouvernement selon la Constitution Michel Barnier a donc remis sa démission ce jeudi 5 décembre à Emmanuel Macron qui doit désormais trouver un remplaçant pour Matignon.
Son fils lui rend hommage avant sa démission
Après trois mois au poste de Premier ministre, Michel Barnier a donc fait ses adieux à Matignon. Avant le vote de la motion de censure, il avait déclaré : « La dette restera là, elle ne disparaîtra pas par l’enchantement d’une motion de censure », estimant que « dans quelque temps, cette réalité-là se rappellera à tout gouvernement, quel qu’il soit ».
L’annonce de la censure de son gouvernement puis de sa démission a évidemment fait couler beaucoup d’encre. Si certains se réjouissent de son départ, d’autres n’hésitent pas à le féliciter malgré son court passage au poste de Premier ministre.
Une chose est sûre, Michel Barnier peut compter sur sa famille pour faire face à ce moment éprouvant et en particulier à son fils Nicolas. Celui qui évolue aussi dans la politique n’a pas hésité à lui rendre un bel hommage sur les réseaux sociaux.
Nicolas Barnier était candidat aux élections européennes en Belgique en 2019 pour le parti Mouvement réformateur. Depuis le mois de février 2023, il est directeur de l’Agence de la ruralité de la Région Ile-de-France. Sur X, il a réagi à la censure du gouvernement de son père en publiant une photo intime.
Il a partagé une photo de Michel Barnier, tenant son petit-fils (certainement le fils de Nicolas) dans ses bras. Le visage de l’enfant est masqué par un émoji. « Fier de toi. Une mission s’arrête, une aventure commence », a écrit Nicolas Barnier en légende. Après avoir été au service de la France et des Français durant trois mois, la priorité de l’homme politique sera certainement sa famille.
Dans les commentaires, les internautes sont divisés entre réactions bienveillantes et critiques. Alors, que réserve l’avenir à Michel Barnier ? Va-t-il dire adieu à la politique ?