« Encore une comme ça et c’est dehors » : Michel Barnier menace déjà un de ses ministres après un dérapage
Le ministre de l’Économie Antoine Armand commence mal son mandat avec un premier dérapage qui n’est pas passé inaperçu. Après ses propos polémiques sur le Rassemblement national, le nouveau ministre a été recadré par Michel Barnier.
Les propos polémiques du nouveau ministre de l’Économie
Invité de la matinale de France Inter ce mardi 24 septembre, le nouveau ministre de l’Économie a expliqué que sa porte « restera toujours ouverte, avec le Parti socialiste, avec les écologistes, avec les communistes… ». Léa Salamé l’interroge alors : « Avec les Insoumis ? »
« Si un député a été élu par les électeurs et si on ne respecte pas la fonction, on n’a pas compris ce que c’est que la démocratie. Il ne faut pas commencer à dire avec qui on va jamais travailler – pour peu qu’il soit dans l’arc républicain« , a répondu Antoine Armand.
« Pour peu qu’il soit dans l’arc républicain, ça veut dire quoi ? », lui a demandé la journaliste. « Ca veut dire que le Rassemblement national, face auquel nous avons fait un front républicain, n’y appartient pas. Il faut être clair là-dessus« , précise celui qui a vanté le bilan de Bruno Le Maire lors de la passation de pouvoir.
Antoine Armand recadré par Michel Barnier
Les propos d’Antoine Armand ont rapidement fait réagir les personnalités politiques du Rassemblement national. Marine Le Pen a souhaité « que la philosophie exprimée par le Premier ministre – de respect de l’ensemble des forces politiques – soit partagée par l’ensemble de ses ministres ». « Il semblerait que certains n’aient pas totalement compris », regrette-t-elle.
Le dérapage du ministre de l’Économie a aussi fait réagir Michel Barnier. Ce dernier s’est entretenu au téléphone avec son ministre pour lui rappeler sa volonté de respecter toutes les forces politiques et que cela était valable pour tous les membres du gouvernement. « Il s’est pris une grosse soufflante. Encore une comme ça, et dehors !« , a rapporté un témoin de la scène.
D’après les informations du Figaro, Michel Barnier aurait appelé Marine Le Pen pour la « rassurer ». Antoine Armand a finalement publié un communiqué dans lequel il précise qu’il recevra toutes les forces politiques représentées au Parlement.