Michel Barnier candidat en 2027 ? Il ne ferme pas la porte
En 2027, les Françaises et Français devront se rendre aux urnes pour élire leur nouveau président. Une course à la présidentielle où le Rassemblement National reste, pour le moment, premier dans les sondages pour un passage au second tour. Et s’il n’a fait qu’un très séjour à l’Elysée, l’ancien Premier ministre Michel Barnier pourrait bien se présenter comme candidat.
Présidentielle 2027 : Michel Barnier candidat ?
En 2027, la gauche tentera-t-elle une nouvelle fois de s’unir afin de proposer un candidat commun pour la présidentielle ? Si cette option semble s’imposer comme la meilleure pour une victoire de la gauche, d’autres candidats sont déjà pressentis. Pendant que la candidature de Marine Le Pen s’écrit encore avec un point d’interrogation, Jordan Bardella s’affiche comme le remplaçant idéal au Rassemblement National.
À lire aussi
Car oui, Emmanuel Macron ne pourra pas se représenter, et les candidats centristes commencent à se bousculer pour le remplacer. Pour le moment, seul Edouard Philippe a officiellement déclaré sa candidature pour la présidentielle. Et chez Les Républicains, Michel Barnier pourrait bien rejoindre la course. En effet, l’ancien Premier ministre n’a pas fermé la porte à cette éventualité dans une interview pour Le Point.
« Je suis prêt à servir mon pays » a-t-il indiqué à nos confrères. Lui qui a été renversé par une motion de censure, pourrait bien prendre sa revanche en se dressant face aux Français avec un programme. Pour Michel Barnier, le prochain scrutin sera décisif pour l’avenir de la France et les futurs projets à l’Assemblée nationale.
Un unique candidat à droite ?
À lire aussi
Michel Barnier pourrait donc faire partie des candidats pour la présidentielle 2027. Mais contre qui devra-t-il débattre pour atteindre l’Elysée ? L’ancien Premier ministre indique dans Le Point qu’un unique « candidat de la droite et du centre » devrait se présenter. « Cela devra être un candidat de la droite républicaine, capable de rassembler largement dès le premier tour en allant chercher des électeurs qui nous ont quittés » ajoute-t-il.
Pour Michel Barnier, l’objectif est donc de récupérer les électeurs perdus, mais aussi de rassembler les électeurs « des formations centristes » . En d’autres termes, il serait le candidat évident pour cela… Mais le politique des Républicains oublie facilement que les erreurs passées de son parti ne font pas une bonne publicité. Avec un parti de droite qui ne rassemble plus, les citoyens se sont tournés vers les extrêmes.
Une aubaine pour le Rassemblement National, qui compte sur la présidentielle 2027 pour accéder à l’Elysée. Un scénario inconcevable pour Michel Barnier, le centre et la gauche. Ce scrutin aura pour ambition de faire barrage à l’extrême droite, qui prend pourtant du terrain. Et la politique d’Emmanuel Macron ne semble pas rassurer les électeurs pour poursuivre leur confiance envers les formations du centre. Mais si Michel Barnier se présente, pensez-vous voter pour lui ?
2 commentaires