Damien Abad : « Ils ne peuvent pas dire qu’ils découvrent les choses », Matignon dans la tourmente
C’est un début de quinquennat qui fait parler. Et pour cause, dans les ministres désignés par Elisabeth Borne, nouvelle Première ministre, plusieurs sont accusés d’agressions sexuelles ou de viols. Parmi eux, Damien Abad, nommé ministre des Solidarités. Et selon une enquête dévoilée ce mercredi 25 mai 2022 par Franceinfo Matignon était au courant.
Elisabeth Borne au coeur d’une polémique
Elisabeth Borne a été désignée Première ministre lundi 16 mai 2022. Une annonce qui n’a surpris personne étant donné qu’après avoir été élu président de la République pour un second mandat dimanche 24 avril 2022, Emmanuel Macron avait fait savoir qu’il allait remanier totalement son gouvernement.
Une décision prise pour rassurer les Français, sans quoi ces derniers auraient eu l’impression de ne pas avoir été entendus. Mais il semblerait que cette première mission ne soit pas particulièrement réussie. En effet, vendredi 20 mai 2022, Elisabeth Borne dévoilait les nouveaux ministres de son gouvernement. C’est donc avec beaucoup de surprises que les Français ont découvert que Gerald Darmanin était une nouvelle fois désigné en tant que ministre de l’Intérieur.
Matignon savait pour Damien Abad
Mais ce mercredi 25 mai 2022, c’est Damien Abad qui fait parler de lui. Et pour cause, le ministre des Solidarités est accusé de viol par deux femmes. Et selon l’enquête de Franceinfo, Matignon était au courant desdites accusations avant de nommer le ministre.
En effet, Marine Turchi, la journaliste de Mediapart qui est à l’origine de l’enquête a révélé qu’elle avait contacté Matignon concernant l’affaire vendredi matin, soit plusieurs heures avant qu’Elisabeth Borne décide de le désigner ministre des Solidarités. Mais ce n’est pas tout, elle a également envoyé un mail dans la soirée après qu’il ait été désigné pour faire une nouvelle fois part des comportements déplacés qu’il avait eus. Durant un déplacement dans le Calvados dimanche 22 mai 2022, Elisabeth Borne avait pourtant confié qu’elle n’était « au courant de rien ».