Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Marine Le Pen : une information judiciaire ouverte pour le financement illégal de la campagne de 2022

Publié par FJ le 09 Juil 2024 à 21:27

Le Rassemblement national est dans la tourmente. Ce dimanche 7 juillet 2024, le parti de Marine Le Pen a dû faire face à une immense défaite lors du second tour des législatives anticipées alors qu’il se demandait s’il allait avoir la majorité absolue.

Mais ce n’est pas le seul coup dur. Le 2 juillet dernier, une information judiciaire a été ouverte concernant Marine Le Pen pour le financement illégal de sa campagne présidentielle de 2022 selon BFM TV.

marine le pen presidentielle 2022 financement
© Capture d’écran TF1

Marine Le Pen enchaîne les coups durs

La vidéo du jour

Marine Le Pen est une nouvelle fois au coeur d’une polémique. Pour cause, le 2 juillet dernier, une enquête judiciaire a été ouverte concernant des suspicions de financement illégal de la campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2022, comme l’ont rapporté Le Monde mardi 9 juillet 2024 mais aussi BFMTV.

Le parquet de Paris se penche sur plusieurs accusations graves impliquant le parti dirigé par Jordan Bardella. Ces dernières comprennent le prêt par une personne morale à un candidat en campagne électorale, l’acceptation de ce prêt par un candidat, le détournement de biens publics, l’escroquerie au préjudice d’une personne publique, ainsi que des cas de faux et usage de faux.

marine le pen presidentielle 2022 financement
© RTL

Les investigations sont maintenant sous la supervision d’un juge d’instruction, avec la brigade financière de la police judiciaire parisienne en charge de l’affaire.

Une enquête ouverte

Cette enquête fait suite à un signalement de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) en 2023. En décembre 2022, la CNCCFP avait invalidé des dépenses liées au flocage et déflocage de douze cars utilisés dans la campagne de Marine Le Pen, pour un montant de 316.182 euros, jugées non conformes aux règles électorales.

Marine Le Pen avait alors initialement contesté cette décision devant le Conseil constitutionnel avant de se raviser.

Les candidats à la présidentielle doivent respecter des plafonds de dépenses stricts, déposer leurs comptes de campagne deux mois après l’élection, et fournir des justificatifs détaillés pour chaque dépense. Les comptes sont ensuite examinés par la commission, qui peut les approuver ou les modifier si des irrégularités sont détectées.

marine le pen presidentielle 2022 financement
© Franceinfo

La Cour de cassation a récemment confirmé la condamnation du RN pour la surfacturation des kits de campagne utilisés lors des élections législatives de 2012. Par ailleurs, Marine Le Pen, réélue députée dès le premier tour des législatives anticipées le 30 juin à Hénin-Beaumont, doit faire face à un procès à partir du 30 septembre, avec vingt-quatre autres accusés, pour des détournements présumés de fonds européens liés à la rémunération d’assistants d’eurodéputés entre 2004 et 2016.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.