Marine Le Pen sur le point de tout arrêter : un proche balance
Marine Le Pen, héritière de Jean-Marie Le Pen à la direction du Rassemblement National (ex-Front National), s’apprête-t-elle à arrêter complètement la politique ? Un proche s’exprime sur son avenir incertain.


Emmanuel Macron : une politique française en mouvement
En France, plusieurs grands partis politiques se bataillent la présidence depuis de nombreuses années. Si les Républicains et les Socialistes sont les partis qui ont toujours dominé le suffrage, ces deux partis politiques font face à de sérieux concurrents, jusqu’à s’effacer pour la première fois en 2017.
En 2017, après la création du parti centriste En Marche (devenu Renaissance), Emmanuel Macron a devancé ses concurrents socialistes et républicains. Pour la première fois, un autre candidat s’approprie la victoire.
C’est également pour cette raison qu’Emmanuel Macron a une place plutôt bancale dans la politique en tant que président. Avant, la droite s’alliait avec les Républicains et la gauche avec les gouvernements socialistes pour les votes à l’Assemblée nationale.
Mais, Macron brise ces codes, ce qui a mené à divers 49.3 et à la dissolution de l’Assemblée, ainsi qu’aux multiples premiers ministres en huit ans au pouvoir.
Le Front National : quand l’extrême arrive au second tour
Et, avant même qu’Emmanuel Macron ne vienne briser la structure politique établie, un autre parti politique avait presque réalisé la prouesse d’accéder à la présidence : le Front National.
Le Front National (FN) a une histoire trouble, nous n’allons pas nous le cacher. Fondé le 5 octobre 1972, puis renommé en Rassemblement National (RN) en 2018 pour dédiaboliser le parti, le FN a été créé par Jean-Marie Le Pen, mais aussi par les anciens Waffen-SS Pierre Bousquet et Léon Gaultier.
Le FN abritait aussi des sympathisants néon*zis comme François Duprat. Actuellement, le parti tente de se laver de ce passé, de son image d’extrême droite « raciste ».
Mais, cela est très compliqué si l’on regarde les frasques de Jean-Marie Le Pen sur ces dernières années à la présidence du FN (2011), ou les frasques de certains députés RN.
Le FN avait une image très radicale et nationaliste. Aujourd’hui, une vraie politique de dédiabolisation a été menée par Marine Le Pen, qui a pris la présidence après son père, et par son successeur, Jordan Bardella.
Mais, certaines idées restent les mêmes, en édulcorées : contrôler l’immigration, la laïcité, redonner la France aux producteurs. Le RN a également rajouté dans son programme le pouvoir d’achat comme combat.
Marine Le Pen, très jeune, a fait de la politique aux côtés de son père. Le FN avait de l’avenir quand elle a rejoint le mouvement puisque c’était la première fois qu’un parti autre que Socialiste ou Républicain plaisait autant aux Français.
De manière inattendue, Jean-Marie Le Pen a même réussi à accéder au second tour de la présidentielle de 2002. Il sera battu par Jacques Chirac, voté massivement pour contrer le FN : Chirac aura plus de 82 % des voix contre plus de 17 % pour Jean-Marie Le Pen.
Rebelote en 2017 et 2022
Et, en 2017 ainsi qu’en 2022, cette prouesse a été réalisée à nouveau. Marine Le Pen, qui a lissé l’image du FN, est arrivée au second tour aux deux élections présidentielles, face à Emmanuel Macron.
Il a remporté les deux élections, mais elle a bien failli passer. En 2022, beaucoup de votants avoueront d’ailleurs avoir voté Emmanuel Macron pour faire barrage au RN et par peur des extrêmes.
Marine Le Pen, politicienne mais pas que…
Avocate de formation, Marine Le Pen fut présidente de FN/RN de 2015 à 2021. Par la suite, c’est Jordan Bardella qui a pris la relève.
Pour l’anecdote, Jordan Bardella est l’ex-compagnon de la nièce de Marine Le Pen. Donc oui, Jordan Bardella a déjà fait partie de la famille de Marine Le Pen. La politique semble être dans les veines de cette famille puisque la cousine de Marine Le Pen est également en politique.
Actuellement, Marine Le Pen est la présidente du groupe Rassemblement National à l’Assemblée nationale depuis juin 2022. Elle est également députée depuis le 21 juin 2017.
Conseillère départementale du Pas-de-Calais depuis 2021, elle était aussi députée européenne jusqu’en 2017. À ce jour, Marine Le Pen vit en colocation avec une amie à La Celle-Saint-Cloud. Elle a passé une formation pour élever des chats et elle possèderait six chats du Bengale.
La politicienne fut mariée plusieurs fois et est maman de trois enfants dont nous ne connaissons pas grand-chose. En fait, Marine Le Pen demeure très pudique sur sa vie familiale.
La politicienne, face à plusieurs événements marquants
Mais, en ce moment, Marine Le Pen est dans tous les médias, à la Une de tous les magazines. Pourquoi ? Parce que la politicienne est citée dans une sombre affaire : l’affaire des assistants parlementaires du Front national au Parlement européen.
Dernièrement, Marine Le Pen a vécu plusieurs événements marquants. Elle a reçu un héritage insoupçonné d’une adhérente et elle a va également recevoir une sacrée somme dans pas longtemps, certes, mais elle a surtout perdu son père.
Jean-Marie Le Pen a effectivement perdu la vie. D’ailleurs, sa pierre tombale a été vandalisée très peu de temps après les obsèques. Pour Marine Le Pen, c’est une épreuve.
En parallèle, elle fait également face à la justice en ce moment. Marine Le Pen a eu plusieurs accusations au cours de sa vie. Avec ses 56 ans, elle a notamment été condamnée pour diffamation après une plainte déposée par l’ancien membre du FN Christian Baeckeroot.
Elle a également vu son permis de conduire annulé après avoir perdu tous ses points entre 2007 et 2012. Mais, elle est surtout visée dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national au Parlement européen.
L’affaire des assistants parlementaires du Front national au Parlement européen
Dernièrement, plusieurs procès étaient très attendus. Par exemple le procès dans l’affaire Gisèle Pelicot, ou encore le procès de Stéphane Plaza, sans oublier le procès de Depardieu.
Et, il y a aussi le procès dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national au Parlement européen. En fait, plusieurs personnes du RN seraient accusées de détournement de fonds publics européens.
Et donc, après avoir été visée par une information judiciaire ouverte pour le financement illégal de la campagne de 2022, Marine Le Pen est citée dans cette affaire.
Concrètement, il s’agirait de soupçons d’emplois fictifs concernant des assistants parlementaires des députés européens du Front national (FN), alors devenu RN.
« Les députés sont soupçonnés d’avoir employé ces assistants pour servir les intérêts de leur parti sans travailler réellement sur les dossiers européens », lit-on ici.
« Dans le cas où ces accusations seraient fondées, cela correspondrait à des emplois fictifs financés par le contribuable européen, constituant un délit représentant un préjudice évalué entre 5 millions d’euros (entre 2012 et 2017) et 7,5 millions d’euros (entre 2010 et 2016) », peut-on aussi apprendre.
« Parmi les personnalités mises en examen par la justice française pour détournement de fonds publics ou complicité pour ce délit, figurent notamment Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen, Wallerand de Saint-Just, Nicolas Bay, Julien Odoul et Louis Aliot », ajoute le site.
Le jugement arrive : que va-t-il arriver à l’ex-présidente du RN ?
Le procès s’est tenu du 30 septembre au 27 novembre 2024. Mais, le jugement n’est pas attendu avant ce 31 mars 2025, donc dans quelques jours. Dans quelques jours, Marine Le Pen sera fixée sur son avenir.
Car oui, si elle est reconnue coupable, elle pourrait être condamnée à une inéligibilité. Cela impliquerait qu’elle ne puisse pas se présenter à la présidentielle de 2027.
Une possibilité dérangeante pour beaucoup d’adhérents RN puisqu’elle serait placée en tête des sondages pour 2027. Si elle ne peut pas se présenter, une autre personne devrait représenter le RN, peut-être Jordan Bardella.
Des réunions déjà prévues au Rassemblement National ?
D’ailleurs, d’après un proche de Marine Le Pen, interrogé par RTL, des réunions seraient prévues dès cette semaine pour envisager le pire en cas de condamnation.
Dans tous les cas, il semble que la politicienne fasse appel si jamais elle est condamnée. C’est en tout cas ce qu’elle a déjà déclaré auparavant.
« Marine va en parler avec nous », aurait déclaré ce proche du RN. D’après cette personne, la politicienne va donc discuter avec ses troupes des éventualités et des conséquences possibles.
Marine Le Pen, prête à « tout arrêter » ?
D’après un ancien cadre du Rassemblement National, interrogé par Le Figaro, il y aurait même un risque que Marine Le Pen arrête la politique après cela.
Elle pourrait « tout arrêter », selon cette source. Selon elle, le parti n’a « aucun plan B » en cas de condamnation. Va-t-elle faire appel ? Arrêter la politique ? Se consacrer à son élevage de chats ? Nous aurons certainement une réponse dès ce 31 mars 2025.