Marine Le Pen sur le point de renoncer à la présidentielle ? Elle prend une décision radicale
Que se passe-t-il du côté des candidats à l’élection présidentielle ? Eric Zemmour et Marine Le Pen ont fait des appels craignant de ne pas récolter tous les parrainages requis dans le délai imparti. La présidente du Rassemblement national a alors pris une grande décision.
>> A lire aussi : « Qu’est-ce que vous avez dit là ? » : Marine Le Pen interrompt Anne-Sophie Lapix dans le « 20h22 »
Marine Le Pen en manque de parrainages
Marine Le Pen sur le point de rater sa candidature à la présidentielle ? La candidate du Rassemblement national a fait un appel aux maires pour récolter les 50 parrainages qui lui manque pour participer à la présidentielle. Dans une vidéo, elle s’est ainsi exprimé : « Je m’adresse à vous car je n’ai pas les parrainages pour être candidate à la présidence de la République. Les sondages me donnent aux portes de la victoire pour 2022. Si vous ne m’aidez pas, des millions d’électeurs seront privés d’élection. La France, vous le savez, est une cocotte-minute. La situation sociale est déjà éruptive et les institutions plus fragiles que jamais » .
Pour bien montrer le besoin urgent de signatures, la fille de Jean-Marie Le Pen a décidé de suspendre sa campagne d’après son entourage. Elle reprendra son travail sur le terrain après l’obtention des parrainages.
La candidate affirme devoir en trouver une cinquantaine voire seulement une quarantaine et a ainsi reporté deux déplacements prévus ces prochains jours. Elle doit trouver ses soutiens avant le 4 mars. « Tout l’état-major est sur le terrain ou au téléphone pour chercher nos 40 derniers parrainages » , a expliqué Jean-Lin Lacapelle, le porte-parole de Marine Le Pen, au Parisien.
Eric Zemmour aussi en difficulté
Eric Zemmour, son adversaire d’extrême droite, a expliqué qu’il n’envisage pas de son côté de suspendre sa campagne mais simplement de « réduire la voilure » pour plutôt « s’occuper de ces sondages » . Il a dénoncé cette situation : « Ça serait un séisme démocratique que les trois candidats [Zemmour, Mélenchon et Le Pen] qui représentent environ 40 % de vote selon les sondages ne soient pas capables de concourir » .
Pour pallier ce risque, François Bayrou a proposé une « réserve » de parrainages. Ainsi, sous l’égide du président du MoDem, plus de 120 maires auraient déjà accepté de participer en mettant leur signature à disposition des candidats qui dépassent les 10% d’intention de vote dans les sondages afin de conserver « une démocratie transparente » . Certains parrainages sont aussi tirés au hasard.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : ces dîners VIP organisés qui viennent d’être dévoilés !