Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« J’ai envie d’autre chose » : Marine Le Pen au RN, c’est fini ?

Publié par Fanny Jacob le 25 Mai 2022 à 9:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

« Les rats quittent le navire » , aurait dit Jean-Marc Morandini. Marine Le Pen est-elle sur le point de partir, elle aussi ? L’ex-candidate à la présidentielle et présidente du Rassemblement National s’est récemment exprimée auprès de BFMTV. Marine Le Pen a notamment annoncé son désir de quitter le RN. Son parti politique, pour lequel elle a œuvré pendant des années. Voici sa déclaration.

marine le pen quitte rn

Le Rassemblement National, au porte des législatives

La vidéo du jour

Marine Le Pen qui quitte le RN, ça semble invraisemblable. Et pourtant. La fille de Jean-Marie Le Pen a tout fait pour son parti d’extrême droite, et cela, depuis de nombreuses années. Elle a tenté de redorer le blason du parti, entaché et stéréotypé comme radical, voire raciste. Elle a transformé le Front National en Rassemblement National, adouci son discours et s’est présenté 3 fois à la présidentielle. Et cette année 2022, c’est une nouvelle défaite pour la présidente du RN.

Un échec, certes, mais qui n’est pas sans revanche. Combative, Marine Le Pen demeure porteuse des valeurs RN. Elle compte d’ailleurs envahir l’Assemblée en remportant le plus de sièges possible aux législatives. « C’est maintenant que vont se déterminer les quatre prochaines années. Il faut qu’il y ait un maximum de députés du Rassemblement national » , a-t-elle ainsi rappelé pour BFMTV. « Je ne peux rien faire toute seule. […] J’ai besoin d’un groupe important. Ces élections sont cruciales. Le jour où je ne combattrai plus, j’arrêterai, c’est aussi simple que ça » . Une dernière phrase qui laisse à penser que Marine Le Pen en est à sa dernière chance, avec les législatives.

Marine Le Pen prête à céder sa place au RN ?

« Quand vous arrivez à réunir 42 % des gens, ce qui n’est pas suffisant pour gagner, vous avez du mal à repartir dans une structure partisane. Moi, j’en ai fait le tour » , a-t-elle également déclaré. « Il y a eu Jean-Marie Le Pen. Mais ce n’est pas une secte. Il faut du renouvellement. Et j’ai envie d’autre chose » , assure Marine Le Pen, prête à céder sa place à un autre candidat à la tête du RN.

Mais rassurez-vous, partisans du RN, Marine Le Pen ne compte pas baisser les armes dès maintenant : « J’ai dit que je souhaitais mettre mon énergie à la présidence du groupe des députés à l’Assemblée. Car il va y avoir des combats fondamentaux. Qu’on ne peut pas tout faire à la fois. Je continue à faire de la politique et me battre. […] Et je voudrais rassurer tout le monde. Je suis là bien là et je mène la bataille des législatives. Je lutterai à l’Assemblée contre la politique toxique d’Emmanuel Macron et j’espère le faire avec le maximum de députés, mais ça dépend des électeurs » .

Celle qui a récemment taclé Elisabeth Borne ne semble pas prête à lâcher le morceau. À voir si le RN arrive à se hisser sur le podium aux législatives. Cette potentielle victoire RN sera alors décisive pour Marine Le Pen.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.