Marine Le Pen pas candidate en 2027 ? Son avenir politique compromis
Le parquet a requis, ce 13 novembre, une peine d’inéligibilité contre Marine Le Pen. Peine qui, si elle est approuvée par le tribunal de Paris, met à mal les projets de la députée RN pour les prochaines présidentielles.
Marine Le Pen, exclue des présidentielles en 2027 ?
Marine Le Pen inéligible ? C’est en tout cas ce que réclame le parquet. Une peine sévère qui s’étendrait sur une durée de cinq ans. Accusée d’avoir détourné des fonds du Parlement européen au profit de son parti, Marine Le Pen est actuellement aux prises avec la justice. Et il semble que le parquet est bien décidé à en faire un exemple.
Pour cause, si le tribunal suit ses réquisitions, la cheffe de file du Rassemblement national sera inéligible au moment des présidentielles 2027. Un scénario catastrophe pour celle qui brigue le mandat de présidente depuis plusieurs années déjà.
Offusquées, les figures de proue de son parti n’ont pas tardé à faire entendre leurs voix. Parmi elles, Jordan Bardella ou encore Philippe Tanguy qui ont pris sa défense dès mercredi soir.
La défense de l’accusée et de ses coprévenus
Toutefois, le sort de Marine Le Pen et des autres accusés n’est pas encore connu. Les réquisitions du parquet effectuées, le procès reprendra lundi 18 novembre avec les plaidoiries de la défense qui s’étendront jusqu’au 27 novembre.
Depuis le début du procès, la fille du fondateur du parti clame son « innocence », celle de son parti et de ses coprévenus. Elle dénonce beaucoup de « mensonges », de la « fiction » et des « malentendus », constatant cependant que l’opinion du tribunal semblait « être déjà faite ». Ce mercredi, elle a d’ailleurs dénoncé la « volonté du parquet de priver les Français de la capacité de voter pour ceux qu’ils souhaitent« .
Dans le cas où elle serait effectivement condamnée à cette peine d’inéligibilité, Marine Le Pen fera sans doute appel de la décision. Dans le premier cas de figure, le tribunal maintient sa décision et la députée est déclarée inéligible pendant cinq ans. Dans l’autre, la décision est suspendue jusqu’à un nouveau procès.
Quoi qu’il arrive, Marine Le Pen conserve son statut de députée. Si inéligibilité il y a, elle ne pourra simplement pas être réélue.