Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Pour la journée des droits des femmes, Marine Le Pen adresse une « lettre aux Françaises » : quel est son contenu ?

Publié par Fanny Jacob le 08 Mar 2022 à 15:11
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

À l’occasion de la journée des droits des femmes ce 8 mars 2022 et dans le cadre de l’élection présidentielle 2022, Marine Le Pen vient de publier un message pour toutes les femmes. Il s’agit d’une « lettre aux Françaises » destinée à éclaircir sa vision de la gent féminine dans notre société. Celle-ci y témoigne également de nouvelles promesses électorales pour la protection des femmes sur notre territoire.

Découvrez maintenant la lettre de Marine Le Pen, candidate RN, au complet.

marine le pen lettres aux francaises droit des femmes

>>> A lire aussi : Marine Le Pen : cette photo avec Vladimir Poutine qui la gêne au plus au point !

Marine Le Pen, une femme politique avec les femmes

« Comme toutes les femmes, même si vous n’en faites pas forcément un combat militant, vous êtes sensibles à la condition féminine en France et même dans le monde. Comme femme politique, j’y suis moi-même très attachée.

La vidéo du jour

C’est souvent à l’aune de leurs droits et de leur reconnaissance sociale que se mesure le degré de civilisation d’une société. L’Occident peut, de ce point de vue, s’enorgueillir d’avoir fait avancer l’égalité, le respect et, dans une grande mesure, l’émancipation des femmes.

Pour autant, dans la France de 2022, bien des sujets restent d’actualité. Je pense tout d’abord aux violences conjugales comme celles contre les enfants, trop souvent minimisées, qui nous sont particulièrement intolérables et qui seront pour moi une priorité pénale.

Se pose, plus prosaïquement, mais non sans importance pratique, la question des déserts gynécologiques, du manque de sages-femmes ou de la reconnaissance de maladies spécifiques comme l’endométriose.

Enfin, pour avoir vécu moi-même les contraintes de cette situation, ayant élevé seule mes trois enfants, je crois nécessaire de porter davantage d’attention aux familles monoparentales, c’est pourquoi je propose un doublement de l’allocation de soutien familial » .

Harcèlement de rue, excisions… Elle s’engage pour la protection des Françaises

« Mais comment ne pas remarquer que des droits que nous croyions définitivement acquis sont aujourd’hui remis en cause. Comme femmes et comme mères, nous prenons peut-être plus que d’autres la mesure de cette violence endémique qui submerge de plus en plus la société. Nous sommes inquiètes pour nos enfants y compris parfois au sein de l’école.

Dans la vie quotidienne, nous intégrons souvent presque de manière mécanique des stratégies d’évitement comme de changer de trottoir, d’éviter certains lieux comme des cafés, de rentrer en taxi plutôt qu’en transport après une certaine heure, de se garder de porter une jupe dans certains quartiers. Ce n’est pas la conception que nous devons accepter de la liberté.

Le harcèlement de rue qui fait des femmes le gibier d’un jeu pervers et humiliant se banalise. Notamment pour les jeunes filles qui le subissent maintenant presque systématiquement, il transforme l’espace public en un lieu de plus en plus éprouvant et menaçant. Je ferai baisser la tête à ceux qui croient pouvoir ignorer qu’en France on respecte les femmes. En plus des sanctions pénales lourdes, j’inscrirai les harceleurs de rue au fichier des délinquants sexuels et déciderai l’expulsion des étrangers qui se livrent à ces pratiques outrageantes.

Enfin, comment, parmi les autres pratiques importées, ne pas s’indigner de voir surgir, dans notre pays au XXIe, les mariages forcés, les certificats de virginité, les excisions ou les crimes d’honneur. Il est temps de faire cesser cette dérive vers la barbarie. Il est temps de remettre la France en ordre en réimposant partout, et à tous, nos valeurs de civilisation » .

Une femme présidente : un soutien pour nos droits ?

« Parce que je suis une femme, je suis, vous vous en doutez, particulièrement attachée aux questions qui nous préoccupent toutes. D’une manière générale, j’ai intégré dans mon combat politique d’inciter les femmes à prendre toute leur place dans notre société. J’espère y contribuer par mon engagement au premier plan de la vie publique. Mais surtout je les appelle à vaincre une forme de réserve souvent injustifiée pour viser, par et pour elles-mêmes, les postes à responsabilité.

L’élection présidentielle qui arrive est l’occasion de porter ces préoccupations au sommet de l’État en élisant une femme, c’est-à-dire, je le crois, en privilégiant une approche plus concrète et sûrement plus protectrice de l’exercice du pouvoir. Ce serait, nous en sommes conscientes, une révolution. Mais le pays y est prêt.

C’est pourquoi, nous ne devons pas passer à côté de ce grand mouvement historique dont la France et les femmes de France ressentent le besoin et la prometteuse opportunité.

Je compte sur vous et vous adresse l’expression de ma totale fidélité » .

Ce qu’il faut retenir de cette lettre aux femmes Françaises de Marine Le Pen

  • Des punitions plus sévères, plus rapides et mieux mesurées devraient être mises en place contre les violences conjugales et les violences faites aux enfants.
  • Marine Le Pen sous-entend la création de postes de sages-femmes, gynécologues et d’éradiquer les déserts médicaux pour les femmes.
  • Une meilleure reconnaissance des maladies des femmes telles que l’endométriose.
  • Elle pense doubler l’allocation de soutien familial pour aider les familles monoparentales.
  • Marine Le Pen dit vouloir changer le système endémique dans lequel les femmes ont peur de sortir dans la rue. Pour cela, elle veut mettre en place des mesures contre le harcèlement de rue. Mais aussi éduquer la population contre le sexisme ou la culture du viol. Ainsi, les harceleurs devraient être punis sévèrement et seront inscrits comme délinquants sexuels.
  • Elle interdira les pratiques barbares. Parmi elles, les mariages forcés, les certificats de virginité, les excisions ou les crimes d’honneur.
  • La candidate désire inciter les femmes à occuper des postes de responsabilité dans la société.

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron a-t-il tenu ses 100 promesses de son programme durant ce mandat ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.