Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Marine Le Pen face à la justice : que se passe-t-il ?

Publié par Fanny Jacob le 22 Sep 2023 à 19:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Alors qu’elle est en train de préparer le mariage d’un de ses enfants, Marine Le Pen est visée par la justice pour une terrible histoire de détournements de fonds. L’ex-présidente du RN dans la tourmente.

A lire aussi : Jean Messiha dévoile pour la première fois l’énorme coup que lui a fait Marine Le Pen !

Marine Le Pen et le RN visés par la justice

Très peu de temps après cette photo où Marine Le Pen fait un signe jugé comme nazi, l’ex-candidate à la présidentielle fait face à un autre énorme scandale.

En effet, le parquet de Paris vient de demander un procès contre plusieurs membres du Rassemblement National (RN). Et parmi les membres visés du parti d’extrême droite, il y a justement Marine Le Pen.

Elle et d’autres personnes du RN seraient actuellement accusés de détournement de fonds publics européens.

Le père de Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen, est aussi soupçonné dans cette affaire. Il s’agirait d’une histoire d’irrégularités concernant les salaires d’assistants parlementaires.

Marine Le Pen justice detournement fonds (1)

A lire aussi : « Vous me faites penser à Paul Mirabel » : Apolline de Malherbe déstabilise Marine Le Pen en pleine interview

Un détournement de fonds publics européen massif

L’enquête se concentre sur des faits datant de 2004 à 2016. Durant cette période, 11 membres du RN (anciennement le Front National / FN) élus eurodéputés, 12 membres assistants parlementaires et 4 collaborateurs auraient été coupables de fraude ou de complicité.

Aux côtés de Marine Le Pen, la justice a notamment visé Louis Aliot, Bruno Gollnisch, Nicolas Bay, Wallerand de Saint-Just ou encore Julien Odoul, dans ce dossier.

Marine Le Pen conteste toutes les accusations dans cette affaire, pour le moment. Le parti de celle en qui de nombreux Français font confiance risque « 10 ans d’emprisonnement » et « une amende de maximum 1 million d’euros ou du double du produit de l’infraction » , selon le parquet.

Notez qu’en 2018, le Parlement européen avait évalué le préjudice. Il était d’environ 6,8 millions d’euros pour les années 2009 à 2017.

A lire aussi : Marine Le Pen filmée en train de chanter du Dalida : sa reprise déchaînée fait réagir

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.