Un maire écrit son discours du 8 mai avec ChatGPT, le résultat est étonnant
Le 8 mai dernier, Jean-Pierre Gorges, le maire de Chartres a poussé les limites de la déontologie. En effet, il a écrit son discours à l’aide du maintenant très polémique robot conversationnel ChatGPT. Une expérience qui a reçu un accueil mitigé pour cette date anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale en France.
À lire aussi : ChatGPT : Macron vante les mérites de la plateforme
Un maire en difficulté
Jean-Pierre Gorges, le maire de Chartres était en difficulté pour écrire son discours du 8 mai. Avec un « bras en écharpe », il avait du mal à arriver à la fin de son texte. C’est pourquoi, il a demandé l’aide de ChatGPT, une décision étonnante sur laquelle il est revenu sur ses réseaux sociaux.
« Avec mon bras en écharpe, pour écrire mon discours du 8 mai, j’ai demandé de l’aide à ChatGPT, le résultat est étonnant. (…) Pour écrire cet hommage aux femmes et aux hommes qui ont donné leur vie et ont payé le prix du sang, j’ai demandé de l’aide. Avec mon bras malade, il m’était difficile d’écrire. Alors j’ai engagé une discussion avec une entité nouvelle qui ne sait pas ce qu’est ni la chair, ni le sang.«
À lire aussi : ChatGPT : Elle fait sauter une amende grâce à l’IA
Un discours sans âme
Dans ce post, Jean-Pierre Gorges s’exprime sur les limites de ce robot. Alors qu’un des créateurs s’est lui-même retiré du projet ChatGPT, cet élu s’est laissé tenter par une expérience étonnante. Tout comme les étudiants, il s’est laissé tenter par ce procédé risqué, surtout avec le contexte de ce jour férié.
« Un esprit sans âme, une intelligence artificielle. (…) j’ai écrit ces quelques mots en invitant ChatGPT à rendre hommage à ce qu’elle ne pourra jamais être, et à courber la tête devant ceux qu’elle ne pourra jamais ni imiter, ni égaler. J’ai demandé à ChatGPT de rendre hommage, en ce 8 mai, à leur humanité, et à leur sacrifice. »
Pour ce maire, il y a évidemment quelques erreurs dans le texte, mais il trouve qu’on ressent un certain respect pour les soldats de la Seconde Guerre Mondiale.
« C’est encore un peu long, peut-être. Mais nous pouvons y lire le respect que je lui ai demandé d’avoir pour nos morts et nos combattants.«
À lire aussi : ChatGPT utilisé pour la Saint-Valentin : 70 % des gens pensent recevoir de vraies lettres