Macron en chute libre : la mauvaise nouvelle qui s’abat sur le président
Depuis sa réélection lors de la présidentielle de 2022, Emmanuel Macron voit sa popularité baisser en flèche. Et c’est encore pire depuis ces dernières semaines. Entre l’inflation des prix, la position de la France dans la guerre en Ukraine, la réforme des retraites, les pénuries et maintenant le 49.3… Le président subit les conséquences et sa popularité n’a jamais été aussi basse.
À lire aussi : Emmanuel Macron annonce une bonne nouvelle qui va ravir les Français
La popularité d’Emmanuel Macron a fortement baissé
D’après un sondage BVA réalisé pour la radio RTL, ce vendredi 21 octobre, la popularité d’Emmanuel Macron a fortement baissé en seulement quelques jours. La raison ? Le mécontentement général des Français face au gouvernement en place, celui d’Elisabeth Borne. La pénurie de carburant envenime forcément les choses, mais c’est encore pire depuis que le gouvernement a décidé de dégainer le 49.3 pour faire passer le texte sur le budget 2023. Une façon pour l’État de faire passer le texte… sans vote de l’Assemblée.
Un acte anti-démocratique pour beaucoup d’opposants qui ont donc décidé de déposer une motion de censure contre le gouvernement. Cela pourrait avoir pour effet de renverser le gouvernement en place. Comme quoi, il n’y a pas que les citoyens qui sont en colère. Et ce, avec l’inflation et les pénuries d’électricité, d’essence, etc. D’après ce dernier sondage, la popularité d’Emmanuel Macron serait ainsi baissé à 36 %. La dernière étude en date affichait une popularité à 43 % pour Emmanuel Macron, il a ainsi perdu 7 points depuis la dernière fois.
À lire aussi : Pénurie de carburants : Patrick Pouyanné, patron de TotalÉnergies, balance son salaire sur Twitter… la Toile est déchaînée
71 % pensent que le gouvernement gère mal la crise
Sans parler de la popularité d’Emmanuel Macron en chute libre, celle d’Elisabeth Borne n’est pas en meilleure voie. En effet, seulement 41 % des Français seraient satisfaits des actes de la cheffe des ministres.
Ce sondage indique également que 71 % des sondés estiment que le gouvernement a une très mauvaise gestion de la crise des carburants. Et, apparemment, ce sondage montre que seulement 14 % des Français pensent qu’Emmanuel Macron est « à l’écoute des Français » , un mauvais point niveau popularité.
À lire aussi : Prime inflation : qui sera concerné par le versement du mois d’octobre ?