Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Guerre en Ukraine : Macron est « extrêmement préoccupé des risques » sur la sécurité nucléaire !

Publié par Sacha JOUANNE le 06 Mar 2022 à 15:21

Après les tirs de chars russes en direction de la centrale nucléaire ukrainienne Zaporojie, Emmanuel Macron a décidé de prendre la parole par l’intermédiaire d’un communiqué publié par l’Élysée ce vendredi. Le chef de l’État français veut à tout prix éviter une catastrophe qui pourrait être terrible pour l’Europe.

macron-securité-nuclaire-ukraine

>>> A lire aussi : Vladimir Poutine vraiment capable d’utiliser la bombe nucléaire ? Cette interrogation qui terrorise…

Emmanuel Macron s’exprime sur la sécurité nucléaire en Ukraine

La vidéo du jour

Emmanuel Macron est « extrêmement préoccupé des risques » sur la sécurité nucléaire concernant les actions des Russes. C’est ce qu’a déclaré l’Élysée ce vendredi 4 mars par l’intermédiaire d’un communiqué. En conséquence, la présidence française a annoncé que le chef de l’État « va proposer dans les prochaines heures (…) des mesures concrètes afin d’assurer » l’ensemble des sites nucléaires présents en Ukraine.

Cette prise de parole fait suite au bombardement de la centrale nucléaire ukrainienne Zaporojie, la plus grande d’Europe, effectué par la Russie dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 mars. Emmanuel Macron « condamne fermement toute atteinte à l’intégrité des installations nucléaires civiles ukrainiennes provoquée par les forces russes dans la conduite de leur agression militaire contre l’Ukraine. Il est impératif de garantir leur sécurité » a ajouté l’Élysée dans son communiqué.

La France réclame l’arrêt immédiat des attaques russes proches des centrales

Après ce bombardement, les pays membres du G7, dont notamment la France fait partie, se sont réunis pour exiger de la Russie un cesser le feu, à proximité des centrales nucléaires ukrainiennes. « Toute attaque armée et toute menace contre des installations nucléaires utilisées à des fins pacifiques constituent une violation des principes de la Charte des Nations unies, du droit international » a indiqué les pays du G7, qui rassemble, en outre la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis, le Canada, l’Italie ou encore le Japon.

Dans leur communiqué, la présidence française s’est également montrée ferme en réclamant l’arrêt instantanément de ces attaques proches des sites à risques comme les centrales nucléaires : « La Russie doit cesser immédiatement ses actions militaires illégales et dangereuses afin de permettre le plein contrôle des autorités ukrainiennes sur toutes les installations nucléaires à l’intérieur des frontières internationalement reconnues de l’Ukraine. »

>>> A lire aussi : Poutine bientôt assassiné ? Un sénateur lance un appel pour trouver « un Brutus en Russie »

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.