Emmanuel Macron : ce dîner risqué qu’il prépare à Versailles
Après une visite annulée à cause des manifestations en France, Charles III s’apprête à faire son premier voyage royal en hexagone. Emmanuel Macron prépare sa venue en secret, avec un dîner qui se tiendra à Versailles ce mercredi soir. Une idée qui risque de ne pas plaire au peuple.
A lire aussi : Botox, laser : ce « ravalement de façade » très coûteux imposé à la reine Camilla par Charles III
Emmanuel Macron organise un dîner avec Charles III
Actuellement, Emmanuel Macron est au plus bas au niveau de sa popularité. Le président prend de face le contrecoup de la réforme des retraites, de la hausse des prix, de l’interdiction de l’abaya à l’école… Finalement, certains adhérents quittent la barque.
Mais, voilà qu’Emmanuel Macron vient de prendre une décision qui ne va pas forcément joué en sa faveur : organiser un dîner luxueux à Versailles pour le roi Charles III ce mercredi soir.
En effet, le président est en train de préparer en secret la venue du monarque en France. Une visite qui se fera à Versailles, pour un dîner politique.
Sauf que, ce repas tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, au mauvais moment. Alors que le peuple français est en colère, l’organisation d’un tel événement pourrait raviver les flammes.
Notamment parce que le roi Charles III est connu pour ses idées vieux jeu, mais aussi parce qu’organiser un dîner de cette ampleur alors que le pays est en crise risque de lui donner, une nouvelle fois, une image de président « déconnecté« de la réalité. Un président qui n’a pas pour priorité le bien-être du peuple.
A lire aussi : « Il s’est cassé la voix » : L’ancien coach vocal d’Emmanuel Macron fait des révélations sur leur collaboration
« Louis XVI, on l’a décapité ! Macron, on peut recommencer ! »
Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-2 Panthéon-Assas, l’explique bien : « Cette image-là, dans ce contexte-là, c’est évidemment fondamentalement nuisible pour Emmanuel Macron même s’il y a des impératifs diplomatiques derrière qui jouent aussi » .
Emmanuel Macron « peut être jugé compétent, incarnant bien l’international, mais il apparaît aussi orgueilleux, pédant et déconnecté » , a-t-il ajouté.
D’ailleurs, pour beaucoup, entretenir des liens aussi étroits avec le roi d’Angleterre peut aussi renvoyer à l’idée de monarchie, de suprématie, associée à la macronie.
En ce moment, beaucoup de politiques voient Emmanuel Macron comme un président qui se pense monarque. « Louis XVI, on l’a décapité ! Macron, on peut recommencer ! » , a notamment écrit le conseiller LFI Christophe Prudhomme.
« Jamais sans doute, on a atteint un tel niveau de haine envers le chef de l’État, faisant ressurgir ce tropisme séculaire, issu de la Révolution française : la pulsion régicide » , a détaillé l’historien Jean Guarrigues
A lire aussi : Emmanuel Macron vivement hué lors de la Coupe du monde de rugby