Lucie Castets veut régulariser tous les sans-papiers « même ceux qui ne travaillent pas » (vidéo)
Les propos de Lucie Castets interviennent au lendemain de l’arrestation du principal suspect dans la mort de Philippine.
Le principal suspect dans la mort de Philippine, sous OQTF
La terrible histoire de Philippine a choqué l’opinion publique. Étudiante de Paris Dauphine sans histoire, elle inquiète ses proches quand elle ne se présente pas au domicile familial le 21 septembre dernier. Aussitôt, ils lancent l’alerte. En parallèle, ses amis se mettent à sa recherche en s’aidant de la localisation de son téléphone portable.
À force d’acharnement, ils finissent par la retrouver. Horrifiés, ils découvrent la jeune femme partiellement enterrée dans le Bois de Boulogne. Leurs pires craintes se sont réalisées… Accablés par la tristesse, les proches de la jeune femme peinent à comprendre ce qui a pu se passer.
Ce 24 septembre, un homme de 22 ans est interpellé dans le Canton de Genève. Principal suspect, il est soupçonné d’avoir tué Philippine et a été filmé en train de retirer de l’argent avec la carte de la jeune femme. Déjà connu des services de police, le jeune marocain a été libéré en juin dernier après une condamnation pour viol et était sous le coup d’une OQTF.
Lucie Castets favorable à une régularisation massive
Cette actualité est l’occasion pour certains médias de revenir sur le sujet de l’immigration. Invitée par BFMTV, Lucie Castets en a profité pour exposer son point de vue. Ainsi, celle qui rêve toujours d’intégrer Matignon a affirmé qu’elle était favorable à la régularisation de « tous les sans-papiers« , sans exception. Une perspective qui n’a pas manqué de désarçonner ses interlocuteurs.
En plateau, certains journalistes la questionnent. Est-il question des sans-papiers qui travaillent ? Ce à quoi Lucie Castets répond que oui. Mais il est aussi question de ceux qui ne travaillent pas. « Les migrants sont stigmatisés en permanence. Ce sont des gens qui contribuent au fonctionnement de la société, ce sont des gens qui payent des impôts, qui font fonctionner la société », assure-t-elle.
Un exposé édifiant, mais qui n’aura pas su convaincre ses interlocuteurs. « Je pense qu’il faut une régularisation importante des sans-papiers. Je ne sais pas si c’est l’intégralité, il faudra que je regarde. Si vous voulez, la prochaine fois que je viens, on en reparle », conclut-elle.