Livret A : Bruno Le Maire fait une grande annonce
Connu comme étant le placement le plus connu des Français, le livret A va connaître quelques modifications. Ou pas, justement. Ce 13 juillet, Bruno Le Maire a annoncé que le taux du livret serait maintenu à 3 %. Une nouvelle qui, pour sûr, fera réagir les quelque 55 millions de Français ayant fait le choix de ce placement.
>> À lire aussi : Bruno Le Maire en pleine polémique : il dévoile son salaire de ministre
Un taux qui ne bouge pas
Bruno Le Maire a fait une annonce choc, ce 13 juillet. Confirmant l’annonce du gouverneur de la Banque de France, il a assuré le maintien à 3 % du taux du livret A, et ce, malgré l’inflation.
« Nous avons décidé de maintenir le taux à 3 % pour des raisons d’intérêt économique national. Ce taux sera maintenu pendant dix-huit mois, au lieu de six » , a annoncé le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, sur le plateau de TF1.
Pour la deuxième fois d’affilée, Bruno Le Maire décide donc de ne pas appliquer la formule habituelle du calcul qui aurait abouti à une hausse de 4,1 %. Et, il compte maintenir ce taux jusqu’en janvier 2025. Un bon moyen, selon lui, d’éviter une potentielle baisse d’ici là.
>> À lire aussi : « J’ai quatre enfants à nourrir » : Bruno Le Maire provoque la polémique en évoquant sa famille nombreuse
PEL et livret d’épargne populaire
Cette décision, le gouverneur de la Banque de France l’explique de deux manières. D’une part, il évoque l’inflation. Une inflation qui recule et pourrait ainsi engendrer une volatilité des taux dans les mois à venir. D’autre part, il soutient « qu’un taux trop élevé, alors que l’épargne est réglementée, n’a pas d’équivalent chez nos voisins européens et serait préjudiciable à notre activité économique et à la croissance » .
Profitant de cette annonce, Bruno Le Maire a fait savoir que le taux du livret d’épargne populaire serait maintenu à 6 %, alors même qu’il aurait dû baisser. Réservé aux personnes ayant des revenus modestes, il peut rapporter jusqu’à 470 euros par an.
Autre grande nouvelle : les plans d’épargne logement pourront désormais être débloqués à tout moment pour effectuer des travaux de rénovation énergétique des bâtiments. « Aujourd’hui, vous ne pouvez pas le débloquer avant quatre ans quand vous voulez acheter un logement. Là, vous pourrez le débloquer quand vous voulez lorsque vous voulez faire de la rénovation énergétique » , a-t-il assuré.
À lire aussi : Emmanuel Macron agacé par les écrits érotiques de Bruno Le Maire ? Le ministre répond cash