Les internautes amusés par la rencontre entre Vladimir Poutine et Kim Jong-un : la scène est lunaire (vidéo)
En visite à Pyongyang, en Corée du Nord, Vladimir Poutine n’a pas lésiné sur la politesse et les courbettes à l’attention de Kim Jong-un. Une scène, en particulier, a fait le tour des réseaux sociaux après avoir été capturée par les journalistes.
La rencontre de Kim Jong-un et Vladimir Poutine suivie de près
Kim Jong Un et Vladimir Poutine sont réunis. Ce, à l’occasion d’un sommet bilatéral autour des relations militaires entre la Russie et la Corée. Pour l’occasion, les deux hommes ont fait preuve d’une bienveillance presque inquiétante l’un envers l’autre. Entre sourires de circonstance, courbettes et gestes de politesse, ils n’ont pas lésiné sur les efforts pour se séduire l’un l’autre.
Une scène, notamment, a attiré l’attention des médias. On y voit les deux hommes se diriger vers une limousine en discutant. C’est alors que Poutine interrompt momentanément leur échange en désignant la porte de la main. Geste que reproduit Kim Jong Un quelques secondes plus tard. S’ensuit une joute de politesse pendant plusieurs longues secondes durant lesquelles ils désignent la porte tour à tour.
C’est finalement Kim Jong-un qui a le dernier mot. Et après une énième invitation à s’installer dans le véhicule, Vladimir Poutine finit par céder et se faufile sur la banquette arrière. Suivi de près par Kim Jong Un quelques instants plus tard.
Bientôt la signature d’un « partenariat stratégique » ?
Si le comique de la scène n’a pas échappé aux internautes, c’est leur négociation qui intéresse. En effet, après s’être installés dans la limousine, les deux dirigeants ont pris la direction de la place Kim Il Sung, puis ont entamé « des négociations dans le cadre de leurs délégations ». D’après un document publié ce mardi par le Kremlin, la Russie envisage de signer un traité de « partenariat stratégique » avec la Corée du Nord.
« Nous apprécions beaucoup votre soutien systématique et permanent de la politique russe, y compris sur le dossier ukrainien », a déclaré Vladimir Poutine, cité par les agences russes, au début de sa rencontre avec le dirigeant nord-coréen. Sa visite à son homologue met en évidence « l’invincibilité et la durabilité » des relations bilatérales, a déclaré une agence nord-coréenne.
S’il s’agit là de la première visite de Vladimir Poutine en Corée, en 24 ans, Kim Jong-un s’était déjà rendu en Russie en train blindé. Il y avait rejoint son homologue à l’occasion d’un sommet axé sur l’espace.