Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Les aides sociales des parents des jeunes impliqués dans les émeutes bientôt supprimées ?

Publié par Fanny Jacob le 05 Juil 2023 à 8:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que les derniers mots du jeune Nahel viennent d’être dévoilés par un de ses passagers, les émeutes, initiées par des jeunes d’une moyenne d’âge de 17 ans, continuent en France.

Face aux violences, le président du Conseil départemental de Haute-Marne a proposé une solution choc : supprimer les aides des parents des jeunes mineurs impliqués aux émeutes.

A lire aussi : Emmanuel Macron en joie : la vidéo qui fait scandale pendant les émeutes

De nombreuses interpellations de jeunes lors des émeutes

La vidéo du jour

Depuis la disparition de Nahel, un jeune mineur tué par un policier mardi dernier lors d’un contrôle routier, les tensions sont palpables dans le pays. Les émeutiers mettent le feu, pillent et volent.

Des violences « injustifiables » selon Emmanuel Macron. Le président de la République a également révélé que la majorité des interpellés dans les émeutes actuelles étaient des jeunes, en moyenne 17 ans.

Le chef d’État a ouvert une cellule de crise et de nombreuses mesures vont d’ailleurs être prises sous peu pour restaurer le calme. État d’urgence, couvre-feu… Mais aussi suppression des allocations des parents ?

Pour le moment, le gouvernement n’a rien annoncé de tel, rassurez-vous. Par contre, Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de Haute-Marne, en a clairement fait la proposition, ce mardi, sur Cnews.

nicolas lacroix

A lire aussi : « Ils m’ont enlevé un bébé » : la mère de Nahel livre un témoignage poignant

Suspension ou suppression des aides sociales pour les parents ?

« La loi doit permettre de suspendre ou supprimer les aides sociales des parents de mineurs impliqués dans les émeutes », a-t-il déclaré auprès de nos confrères.

« Dans cette situation dramatique, devant toute cette sauvagerie, l’État doit permettre aux collectivités et au département de suspendre ces allocations« , a-t-il demandé en évoquant, en particulier, le RSA.

« Je préconise dans un premier temps la suspension plus que la suppression », déclarait aussi Nicolas Lacroix. Il explique que ces mesures devraient être prises au « cas par cas ».

Pour rappel, ces derniers jours, il y a eu plus de 2300 interpellations. La majorité des interpellés aux émeutes sont des jeunes. Selon Emmanuel Macron, il s’agit de « jeunes, très jeunes ».

A lire aussi : Mort de Nahel : Qu’a vraiment dit le policier qui a tiré ? Ses propos remis en cause

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.