Les adieux émouvants de Gabriel Attal : « Le lien que nous avons… » (vidéo)
Il est temps pour Gabriel Attal de faire ses adieux. Un exercice auquel s’est livré le Premier ministre sortant au travers d’une vidéo postée sur X.
Passation de pouvoir : les engagements de Michel Barnier
La recherche de Premier ministre a tenu les Français en haleine. Une situation désormais révolue, puisque l’on sait désormais qui séjournera à Matignon. Il s’agit de Michel Barnier, politique affilé aux Républicains. Du haut de ses 73 ans, le nouveau ministre s’engage donc à appliquer la politique qui convient pour maintenir le pays à flots.
Avant de prendre ses fonctions, il a dû passer par la traditionnelle cérémonie de passation. Cérémonie suivie par des milliers de téléspectateurs, qui s’est tenue ce 5 septembre. Si les Français ont déjà fait une croix sur Gabriel Attal, ils jaugent encore le Premier ministre entrant. Soucieux de les convaincre, ce dernier s’est lancé dans un discours préparé avec soin.
Ainsi, il a assuré que lui et ses équipes s’engageaient à « répondre, autant que nous le pourrons, aux défis, aux colères, aux souffrances, aux sentiments d’abandon et d’injustice qui traversent beaucoup trop nos quartiers et nos campagnes ».
Pour ce faire, il compte détailler « les grandes priorités législatives et les propositions » devant l’Assemblée nationale. Ce, en insistant bien sur les sujets de « l’accès aux services publics », « l’école de République », « la sécurité au quotidien », « la maitrise de l’immigration », « le travail et le niveau de vie des Français ». Bref, il a du pain sur la planche.
Le discours d’adieu de Gabriel Attal
Non content de se présenter à la cérémonie de passation, Gabriel Attal a tenu à s’adresser directement aux Français. Pour ce faire, il a publié une vidéo dans laquelle il réitère ses engagements vis-à-vis des Français sur X. « Je suis animé par une ambition et une seule : servir, être utile à mon pays », commence-t-il.
« Et je suis animé par une conviction : nous, la France, nous sommes une grande Nation. Nous, la France, nous avons tant de raisons de croire en nous, de garder espoir, d’être fiers de nous malgré les difficultés que nous traversons ».
Il ajoute : « Être Premier ministre est l’honneur de ma vie. Urgence après urgence, combat après combat, j’ai souhaité agir en priorité pour ces Français qui doutent, ces Français qui travaillent et qui ont des vies compliquées. Ma détermination à agir pour les valeurs de la République est intacte. Je poursuivrai tous ces combats avec ma méthode : dire la vérité sans tabous, regarder le pays en face tel qu’il est ».
« En un mot : merci. Merci à tous les Français rencontrés qui m’ont permis de les écouter. Le lien que nous avons est ce que j’ai de plus précieux. Comptez sur moi pour continuer à le tisser », conclut l’ex-Premier ministre.